Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilSensibilisation au handicap : actualités, dossiers, outils ...Sensibiliser aux maladies psychiques : un Tour de France dédié

Sensibiliser aux maladies psychiques : un Tour de France dédié

Ecouter article


Rejoignez l’aventure Psycyclette, un Tour de France pour sensibiliser aux maladies psychiques.

L’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organise sa 7e édition de Psycyclette du 6 au 13 septembre 2021. Psycyclette, c’est tout d’abord un grand défi que relèvent chaque année plus de 100 “psycyclistes”. En effet, ils vont parcourir plus de 1 000 km à vélo, pour sensibiliser et échanger avec vous autour des maladies psychiques. Ces derniers sont des personnes vivant avec des troubles psychiques, des soignants, des bénévoles de l’Unafam et des cyclotouristes avertis.

Promouvoir le sport et sensibiliser aux maladies psychiques : Une aventure avec deux grands objectifs

Tout d’abord, permettre aux personnes vivant avec des troubles psychiques de faire du sport et de participer, selon leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours. Ils seront accompagnés de professionnels en psychiatrie et par un proche pour certains.

Ensuite, sensibiliser et échanger avec le grand public sur la santé mentale, l’accompagnement des personnes vivant avec des maladies psychiques et lutter contre la stigmatisation.

Un parcours à travers la France

En 8 jours, les valeureux cyclotouristes traverserons 13 villes. En somme, un véritable Tour de France pour venir à votre rencontre !
Il y aura deux parcours au départ du Mont-Saint-Michel le 06/09/21. Le premier prendra fin le 09/09 à Tours et le second le 13/09 à Toulouse.

Villes-étapes :

6/09 : Rennes (35), Fougères (35)
7/09 : Riaillé (44), Laval (53)
8/09 : La Roche-sur-Yon (85), Le Mans (72)
9/09 : La Rochelle (17), Tours (37) : Fin du premier parcours

10/09 : Saint-Genis-de-Saintonge (17)
11/09 : Saint-Antoine-de-Breuilh (24)
12/09 : Agen (47)
13/09 : Toulouse (31) : Fin du second parcours

Vous aussi, venez participer !

Alors si vous êtes dans les environs, n’hésitez pas à aller les voir ! Le public est convié aux différentes manifestations qui auront lieu dans chaque ville-étape.

De plus, si vous souhaitez soutenir les “psycyclistes” qui vont arpenter la France pour sensibiliser aux maladies psychiques, vous pouvez vous rendre sur la page de financement participatif Psycyclette 2021. Chaque don bénéficie d’une déduction fiscale à hauteur de 66% pour les particuliers (60% pour les personnes morales). Ainsi, 50 euros ne coûtent réellement que 17 euros et financent l’hébergement et les repas d’un cycliste pour une journée !

« Qu’on soit un citoyen vivant avec des troubles psychiques ou non, qu’on soit un soignant ou non, un sportif ou non, ce qui a de l’importance, c’est qu’on vit cette aventure humaine ensemble, nous rappelle Marie-Jeanne Richard, Présidente de l’Unafam.
Avec Psycyclette, on déstigmatise les maladies psychiques aux quatre coins de la France. Ce qui est marquant, ce sont les sourires tellement fiers de tous à l’arrivée et l’énorme solidarité entre les participants. On voit bien que le lien est réel, qu’il est là, qu’il est possible. »

Pour en savoir plus sur l’UNAFAM et Psycyclette : 

 

Angèle Duplouy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

X