Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Une 5e journée de sensibilisation aux troubles dys par Efrei

Affirmer plus encore son engagement en faveur du respect de la différence, telle est l’ambition d’Efrei Paris* qui a créé, en 2013, le Pôle Égalité des Chances et Diversité (PECD*). C’est dans ce cadre qu’elle a organisé le jeudi 6 décembre 2018, un évènement de sensibilisation aux troubles DYS, en présence de Madame Claire Compagnon, déléguée interministériel à la stratégie nationale pour l’autisme, et de Monsieur François Le Bohellec, Conseiller régional d’Ile de France et Maire de Villejuif.

Si Efrei Paris a fait cette année le choix de centrer cet événement sur les troubles DYS, c’est parce qu’aujourd’hui encore, 80 % des individus concernés par ces troubles n’atteignent pas le niveau Bac. Or, les témoignages d’étudiants DYS et de leurs familles ont montré qu’il est tout à fait possible de suivre des études supérieures, d’avoir de belles ambitions et de trouver un domaine professionnel où s’épanouir et exprimer son talent.

« Nous avons fait un vœu et un pari : donner à tous nos étudiants en situation de handicap la même ambition que tous les autres élèves d’un point de vue académique et professionnel. De ce fait, nous avons à leur égard les mêmes exigences en termes de résultats et d’investissement dans leurs études. Ce pari, nous l’avons gagné : en 2017- 2018, 33 élèves sur 35 en situation de handicap à Efrei Paris sont passés en année supérieure. » souligne Frédéric Meunier, directeur d’Efrei Paris

 

Annick Fitoussi, référente Handicap d’Efrei Paris s’est interrogée sur le secret de cette réussite : Les élèves porteurs de troubles DYS ont-ils plus de possibilités ? rien n’est moins sûr ! Plus d’atouts ? l’hypothèse est plus vraisemblable. Ils ont un autre rapport au temps, au travail et surtout aux autres. Leur handicap leur a imposé de puiser dans des ressources personnelles et ils ont développé d’autres compétences qui, en l’occurrence, profitent à tous dans les projets de groupe Citons au moins la persévérance mais aussi la capacité à s’adapter, qualités qu’ils ont acquises pour contrer les aléas liés à leur handicap.

L’objectif de cet événement a été d’informer et de sensibiliser sur les troubles DYS, mais surtout de mettre en avant les parcours de réussite. L’Efrei Paris espère que l’expérience de ces étudiants auront une résonance particulière sur les plus jeunes, au collège ou au lycée, qui pourraient encore douter de leurs capacités et qui craignent de s’orienter vers les études supérieures de leur choix. C’est bel et bien le message que les étudiants DYS d’Efrei Paris ont souhaité transmettre aux plus jeunes qu’eux.

La réussite des étudiants en situation de handicap est aujourd’hui possible grâce au soutien et à l’accompagnement des associations et des entreprises partenaires. Cet évènement dédié aux troubles DYS à Efrei Paris aura été l’occasion de réunir sur le campus tous les acteurs de cette réussite : les représentantes des « Dyslexiques de France » et du Centre Egalité des Chances de l’ESSEC, Ausy, Société Générale, Le Messageur, Orange et la Mairie de Villejuif. Ensemble, ils ont pu affirmer la nécessité de développer le dialogue entre l’école et l’entreprise afin que les élèves puissent aborder leur insertion professionnelle avec plus de sérénité et de confiance.

 « Je remercie Efrei Paris de son invitation. Ces événements handicap permettent, année après année, de faire connaitre ces troubles du neuro-développement, invisibles à première vue, dont l’impact est méconnu et trop souvent ignoré (…). Si la loi de 2005 a permis de reconnaître les troubles DYS comme facteur de situations de handicap, et malgré les progrès réalisés, les parcours des familles demeurent complexes et cause d’usure sociale, familiale et professionnelle. Bravo donc à Efrei Paris et à tous les professionnels présents pour ce temps de sensibilisation et d’échange de pratiques sur les troubles Dys. » conclut Sophie Cluzel – Secrétaire d’état en charge des personnes handicapées

 

A propos du Pôle Égalité des Chances et Diversité d’Efrei Paris :

Le Pôle Égalité des Chances et Diversité d’Efrei Paris regroupe, depuis 5 ans, trois espaces de réflexion : le handicap, l’égalité femme-homme et l’ouverture sociale. Ce pôle devient de plus en plus un terrain d’apprentissage du respect de la différence pour les 50 personnes qui y participent régulièrement. Développer des partenariats avec des associations et des entreprises engagées qui œuvrent pour l’égalité des chances : telle est la mission du PECD.

 

*Efrei Paris, école d’ingénieurs généraliste post-bac en informatique et numérique, a été fondée en 1936 et diplôme 350 ingénieurs par an.

Pour plus d’informations : https://www.efrei.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site