Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Séjours adaptés : Solhame veut réparer les injustices

Solhame séjours adaptés

Solhame : Répondre aux injustices en matière de vacances en organisant des séjours adaptés


Basée en Cerdagne (66), l’association Solhame a pour objectif de faire découvrir la montagne transfrontalière catalane aux adultes et adolescents en situation de handicap à travers l’organisation de séjours adaptés.

Tout a commencé dans les années 1980, sous l’impulsion de Manuel Hernandez, actuellement membre du Comité des sages de l’association Solhame. Educateur spécialisé, il organisait déjà de nombreux séjours de vacances en France pour des groupes de personnes, souvent lourdement handicapées. Rencontrant de grandes difficultés pour trouver des hébergements adaptés, l’idée de créer un jour un hébergement dédié à l’accueil de groupes, avec une proposition de séjours adaptés, a commencé à mûrir dans son esprit.

Dès le départ, son objectif a été d’imaginer des solutions pour limiter les injustices constatées en termes de vacances et de loisirs des personnes concernées par un ou plusieurs handicaps. Ayant eu des expériences professionnelles à l’étranger, notamment 6 ans de vie dans un Camphill Community (Botton Village) en Grande-Bretagne, il a eu l’occasion d’intervenir et de visiter des structures associant hébergement pour groupes de personnes handicapées à vie familiale et pratique d’activités culturelles et sportives. Il a donc décider de s’en inspirer. Habitant en Bretagne et venant en vacances familiales chaque année dans les Pyrénées catalanes, c’est ainsi qu’il a décidé, avec son épouse, d’y créer un lieu dédié à l’accueil de groupes de personnes en situation de handicap.

De « Perceval » à « Solhame »
Leur projet s’est finalement concrétisé en 2007, avec un premier dépôt de permis de construire. En 2010, une association Loi 1901 est créée : « Perceval », nom auquel est associé la commune à forte notoriété locale qu’est « Font-Romeu », pour donner « Association Perceval Font-Romeu ». En 2012, Aziliz Hernandez, fille de Manuel, riche d’une compétence de montage de projets liés à l’écotourisme et responsable pendant 5 ans de groupes de personnes handicapées en vacances, s’implique professionnellement dans le projet. L’association change de nom et devient Solhame, pour

Séjours Organisés et Location en Hébergements Adaptés de Montagne Ecoresponsables. L’ambition du projet fait un bond en avant et aux amis du départ, membres de l’association, viennent s’ajouter des personnes locales, impliquées dans l’animation, la santé ou le tourisme. Des questionnements juridiques amènent à distinguer l’association, pour l’exploitation du futur hébergement, et une Société Civile Immobilière créée par Manuel Hernandez, pour acheter le terrain et réaliser l’hébergement, la SCI Orion Perceval. En 2015, l’association ne cesse d’évoluer et devient un « multi-services » en milieu rural pour les personnes qui sont concernées, touchées par le handicap ou la maladie. « Pour donner une logique et un sens à notre action et à notre ambition : rendre la montagne accessible, nous devons être en mesure d’agir dans plusieurs domaines :  Avec les aidants : créer une cellule d’aide en milieu rural (répit, information, formation) ; Créer un accueil activités pour tous. (Proposer des activités de loisirs la journée, adaptées à tous) ; Créer des séjours de vacances, des sorties culturelles, activités de loisirs ou des weekends ; Proposer des formations pour l’accueil du public handicapé dans les ERP (Établissement Recevant du Public) », expliquent les créateurs de Solhame.

Des objectifs ambitieux et diversifiés
Ainsi, Solhame s’est fixé des objectifs très larges, pour pouvoir répondre de manière complète à la problématique des personnes accueillies :

-Permettre à tous et plus spécifiquement aux personnes ayant une autonomie moyenne à basse, de profiter des activités de sports et de loisirs de montagne en toute saison.

– Dynamiser le territoire de la Cerdagne avec un tourisme responsable et de proximité transfrontalier.

– Créer de l’emploi.

– Mettre en avant les initiatives locales en matière d’accessibilité. (Hébergements, services, activités…).

– Mettre en place des partenariats avec les prestataires du territoire afin de favoriser l’accessibilité pour tous.

– Contribuer à l’accessibilité territoriale en proposant des formations de sensibilisation autour du handicap auprès des professionnels du tourisme et des écoles.

Aujourd’hui Solhame met en œuvre trois grands types d’actions :

– Des séjours adaptés : Des séjours d’une à deux semaine en France ou en Espagne pour les personnes en situation de handicap mental ; et des séjours à la carte pour les familles avec un proche ayant une maladie ou un handicap, et toutes personnes touchées directement ou indirectement par le handicap ou la maladie.

– Des formations sur : l’accueil d’un public présentant un handicap ou une maladie, à destination des professionnels du tourisme, afin de rendre un maximum de services accessibles ; l’apprentissage de la langue des signes, l’initiation à la lecture du braille, et autres thèmes de sensibilisation (à la demande des entreprises ou structures).
– Un soutien aux personnes aidantes et aidées pour éviter l’isolement et le désemparement : lieu d’écoute et d’échange pour tous ceux qui ont une personne handicapée ou malade à charge : trouver  des solutions, des améliorations ensemble sur le territoire ; sorties, weekends voire des séjours ponctuels en groupe pour et entre aidants et aidés afin de leur permettre un répit. Autres formules possibles (en individuel, en couple, en famille et prise en charge de l’aidé contre participation). Atelier santé et formations spécifiques pour les aidants.

Pour plus d’infos :  www.solhame.fr ou tél : 04 30 45 11 05 et mail : contact@solhame.fr

Photo : Un groupe de participants à l’occasion d’une sortie en montagne © Solhame

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site