Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Séjour adapté au handicap psychique, trouvez le vôtre !

Séjour adapté au handicap psychique et intellectuel À chacun ses loisirs

À chacun ses loisirs : Des escapades et des possibilités de séjour adapté au handicap psychique et intellectuel

L’association « À chacun ses loisirs » propose aux adultes, tout au long de l’année, des animations et un large choix en matière de séjour adapté au handicap psychique et intellectuel. Rencontre avec Catherine Gault et Zoé Cavard, coordinatrices au sein de l’association « À chacun ses loisirs ».

Pouvez-vous nous présenter l’association « À chacun ses loisirs » ?
L’association a été créée en 2012 par Charlotte Ferry (vice-présidente) et Anaïs Touzeau (présidente) dans le but de proposer des activités de loisirs à des adultes ayant un handicap intellectuel à partir de l’âge de 18 ans. Et ce quelle que soit leur degré d’autonomie, de la plus petite autonomie à la très bonne autonomie – des gens qui vont pouvoir tout faire par eux-mêmes, et des gens qui vont avoir besoin d’un accompagnement extrêmement renforcé. Nous proposons des activités sous forme de soirées, journées, week-ends et séjour adapté au handicap psychique et intellectuel.

Comment participer aux activités de l’association « À chacun ses loisirs » ?
En général, les gens nous contactent d’abord par téléphone, ou par mail, que ce soit l’adhérent lui-même ou ses parents, ses proches, son éducateur… À partir de là on lui explique le fonctionnement de l’association et on répond à ses questions. Dans un premier temps on prend un rendez-vous avec lui et ses parents ou son représentant légal (éducateur…). Cette rencontre a pour but d’avoir un premier échange direct, de visu, de lui permettre (à lui ou ses parents) de poser toutes ses questions et de comprendre comment les activités s’organisent. Comment se passent les inscriptions aux activités, quels types d’activités on propose, le nombre de personnes que l’on accueille sur chaque activité… toutes sortes de détails importants à préciser. À la suite de cette rencontre, nous lui délivrons un dossier d’inscription à remplir chez lui tranquillement, avec le règlement intérieur et notre programme d’activités pour qu’il puisse faire son choix de manière plus posée.

Quelle sont les différentes activités proposées ?
Nous proposons quatre grands types d’activités.
Les escapades nocturnes : Ce sont des soirées qui ont lieu généralement le week-end, le vendredi ou le samedi soir entre 19h et 23h. Ce sont des soirées complètes, par exemple on va au bowling, on fait une partie et on mange un hamburger sur place. Ou alors on va au cinéma ensemble et on mange au restaurant après. Ce sont des soirées comme celles que l’on pourrait faire entre amis, avec ce sentiment de convivialité que l’on a envie de mettre en place, le réconfort d’être entre copains. On travaille avec des petits groupes, avec jamais plus de 8 participants, avec toujours un responsable et deux animateurs (soit 5 participants et 3 encadrants). Nous les rencontrons tous auparavant, ce qui fait qu’on les connaît et qu’on privilégie cet accompagnement individuel même si la vie de groupe est là.
Les escapades à la journée, de 10h à 18h le dimanche. C’est par exemple « À chacun son bien-être » : le matin on va se faire maquiller ou se faire masser, on va se retrouver dans une salle avec des professionnels qui vont venir s’occuper de nous. La dernière fois nous avions une masseuse qui s’occuper de chaque personne une à une : maquillage, beauté des mains et des pieds… et après nous partions à la piscine l’après-midi pour faire un SPA. Il y a d’autres journées à thèmes, le cheval, la péniche… avec par exemple visite de musée le matin et équitation l’après-midi. Chacun s’inscrit en fonction de ses centres d’intérêt.
Les week-ends d’escapade, du vendredi soir au dimanche soir, organisés de la même façon avec à chaque fois des thématiques : musique, cheval, neige, œufs de Pâques… Il y a toujours une activité prédominante. Nous partons à 8, en gîte, nous vivons ensemble, nous cuisinons ensemble… c’est vraiment convivial. On est entre adultes, avec cette optique qu’on est sur un temps où l’on vit les uns avec les autres en communauté. Comme un week-end entre amis, d’autant plus que les participants se connaissent tous au fil des activités.

Ces différents types d’activités ont lieu de début septembre à fin juin. Ensuite débutent les séjours d’été.

Les séjours d’été durent une à deux semaines et fonctionnent également sur une alternance d’activités avec toujours des accompagnateurs et de petits groupes. Il peut également y avoir des séjours à l’occasion des périodes de vacances scolaires pendant le reste de l’année. Il reste des places sur les séjours d’été 2017, donc si ça en intéresse certains, qu’ils n’hésitent pas à se renseigner auprès de nous. Nous sommes basés sur Toulouse, donc avec des départs sur Toulouse, mais les séjours peuvent avoir lieux dans différents endroits, notamment sur l’île d’Oléron. Donc si des personnes de l’Hérault, de l’Ariège, de l’Île d’Oléron… ou d’autres régions et qui peuvent nous rejoindre directement sur le lieu du séjour c’est possible aussi. L’important étant que nous ayons au moins un contact téléphonique auparavant, car plus on en sait et mieux on peut accompagner.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Nous mélangeons les autonomies, c’est-à-dire que sur un week-end ou une journée, il y aura dans le même groupe des personnes qui ont besoin d’un accompagnement renforcé et des personnes qui ont une meilleure autonomie. Et ce mélange d’autonomie est hyper chouette car il se passe beaucoup de choses, les participants s’entraident, cela crée au sein d’un même groupe des rythmes différents et une diversité comme on la trouve dans la vie en général. Toutefois, on ne le fait pas sur les séjours d’été, parce que c’est trop lourd en termes de rythme.

Pour plus d’infos sur les escapades et possibilités de séjour adapté au handicap psychique et intellectuel :

Site web : www.achacunsesloisirs.com
Mail : achacunsesloisirs1@gmail.com
Téléphone : 06.47.82.60.41 ou 07.82.18.15.49.

Photo : Un groupe de participants à l’occasion d’une escapade – séjour adapté au handicap psychique et intellectuel.

2 Comments

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site