Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Loisir, tourisme et handicap

Séjour adapté au handicap mental : Soleil pour tous 31

Séjour adapté au handicap mental Soleil pour tous 31

Soleil pour tous 31 : Des activités pour tous les âges et tous les goûts et des possibilités de séjour adapté au handicap mental

L’association Soleil pour tous 31 organise tout au long de l’année des activités et séjours à destination des adultes et enfants en situation de handicap mental, psychique ou intellectuel. Rencontre avec Danielle Huc, trésorière de l’association, qui évoquent les activités et possibilité de séjour adapté au handicap mental.

Pouvez-vous nous présenter l’association Soleil pour tous ?
C’est une association qui a été créée en 2004. Nous avons en ce moment 8 salariés, qui sont des accompagnateurs vers la vie sociale. Cette association organise des loisirs à destination des personnes en situation de handicap : des enfants à partir de 3 ans, des adolescents et des adultes jusqu’à 70 ans voire plus si le cas se présente. Il n’y a pas de limite d’âge. Aujourd’hui nous accueillons essentiellement des personnes en situation de handicap mental, ainsi que des personnes autistes. Il y a très peu de personnes en situation de handicap physique mais il y en a quelques-uns (en fauteuil). Nous allons les accompagner vers les loisirs, en semaine sur Toulouse, et aussi en week-end dans un lieu de loisirs qui se trouve dans l’Ariège. Nous organisons aussi des séjours d’une semaine (du lundi au vendredi) pendant les vacances scolaires.

Comment faut-il s’y prendre pour participer aux activités que vous organisez ?
Les personnes en situation de handicap qui sont intéressées ou leurs proches peuvent nous contacter par mail ou par téléphone, ou venir nous rencontrer directement. Nous sommes situés au 55 avenue Louis Breguet à Toulouse. On peut nous joindre au 06.79.80.51.77. Nous avons aussi un site internet : www.soleilpourtous.org qui présente toutes nos activités. Les familles peuvent nous appeler et venir discuter (il y a des horaires de permanence). Elles nous présentent leur dossier et on voit ensemble ce que l’on peut faire selon leurs souhaits et le handicap de la personne concernée. On construit alors un projet ensemble.

Quelles sont les différentes activités proposées ?
Les loisirs proposés sont très variés : informatique, peinture, sport – nous appuyons également l’intégration dans des équipes sportives, notamment de rugby. Parmi les autres activités il y a le jardinage – très apprécié car il est organisé en plein air, la patinoire, le bowling, la médiathèque de Toulouse – celle-ci propose des livres en braille et réalise parfois des documents traduits en braille à notre demande (pour deux de nos adhérents). On essaye d’aider nos participants à s’intégrer dans le monde « normal » en permanence. Nous proposons aussi de l’équithérapie. Le choix de l’activité dépend de ce que la personne veut faire, et éventuellement des parents lorsqu’il s’agit d’enfants. Certaines activités sont organisées par l’association et d’autres non, mais il y aura toujours un ou plusieurs membres de l’association en soutien. Par exemple pour l’équithérapie, il y aura un accompagnateur de l’association en complément du moniteur d’équithérapie. Pour la piscine, il y aura toujours un accompagnateur de l’association qui suivra le moniteur de natation. Il y a toujours au moins un spécialiste et un accompagnateur. C’est une garantie pour les parents et cela nous permet de nous assurer que tout se passe bien. Quant aux ateliers qui sont organisés dans les locaux de l’association, ce sont les accompagnateurs directement qui encadrent (peinture, informatique…).

En parallèle de ces différentes activités de loisirs, nous pouvons aussi accompagner des personnes chez le coiffeur, le psychologue… ou autres activités extérieures à leur environnement habituel.

Avez-vous une approche particulière pour faciliter l’intégration des participants et le bon déroulement des activités ?
Oui, nous faisons toujours en sorte de constituer des petits groupes pour les différentes activités. Les participants sont intégrés dans des groupes qui ne dépassent jamais 7 ou 8 personnes, notamment pendant les séjours. Lors d’un séjour adapté au handicap mental, cela nous permet de gérer chaque personne et chaque situation personnellement. Ce n’est pas du tout la même approche que pour des sorties avec de nombreux participants… et on tient à rester dans ce volume-là, pour continuer à personnaliser.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
Soleil pour tous 31 est une association très dynamique. Nous veillons à ce que nos adhérents en situation de handicap participent à la vie sociale et s’y intègrent. Il faut préciser aussi que nous bénéficions de l’agrément qualité des services à la personne, ce qui représente beaucoup de travail pour continuer à être dans cette démarche. Il faut savoir aussi que les parents ou les proches des participants (ceux qui financent les séjours des personnes en situation de handicap) peuvent bénéficier de 50% de réduction par rapport au tarif normal, grâce à l’agrément qualité service à la personne dont nous disposons.

Pour plus d’informations sur l’association Soleil pour tous 31 et les possibilités de séjour adapté au handicap mental qu’elle propose :
Site internet : www.soleilpourtous.org
Téléphone : 06.79.80.51.77.
Adresse : 55 avenue Louis Breguet à Toulouse.

Photo : Danielle Huc, trésorière de l’association Soleil pour tous 31 – Séjour adapté au handicap mental

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site