Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

SEEPH édition 2017 : 150 actions du 13 au 19 novembre !

SEEPH édition 2017

Plus de 150 actions prévues en France et en Europe à l’occasion de la SEEPH édition 2017

La 21e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH édition 2017) aura lieu du 13 au 19 novembre 2017 avec des actions organisées dans toute la France. Tour d’horizon des points clefs de cette nouvelle édition.

« La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est un parfait exemple de mobilisation nationale et désormais européenne qui bénéficie d’un appui fort du Parlement européen, a déclaré Emmanuel Constans, président de LADAPT. Plusieurs centaines d’actions de promotions de l’emploi et de sensibilisation sont organisées chaque année par LADAPT avec de nombreuses entreprises et en coopération avec l’Agefiph et le FIPHFP. En 2017, nous bénéficions du soutien actif du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que des ambassades de France en Italie et en Espagne, et nous l’espérons en Belgique. De nombreux acteurs économiques et sociaux, entreprises publiques et privées, associations, s’engagent à promouvoir avec nous ces initiatives. C’est un champ d’action extrêmement important pour faire évoluer les mentalités et les conceptions de la société et de ses membres (recruteurs, citoyens…) sur les capacités professionnelles des personnes en situation de handicap ».

Deux grands thèmes mis à l’honneur

La SEEPH édition 2017 aura pour thématiques centrales :

– L’emploi accompagné, en application depuis le début de l’année en France. LADAPT s’est mobilisée pendant 3 ans avec ses partenaires français et européens pour cette reconnaissance dans la législation française. LADAPT souhaite désormais que l’emploi accompagné soit élargi aux chômeurs de longue durée, aux personnes éloignées de l’emploi, aux jeunes, et à la scolarité accompagnée.

– L’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap est un enjeu crucial que LADAPT souhaite mettre au cœur des débats. Le handicap ne doit plus masquer les qualifications, les capacités. De l’accès à un emploi va dépendre l’inclusion au sein de la cité, l’accès aux droits sociaux, humains, civiques, bref à une citoyenneté pleine et entière.

Un programme riche et des événements ouverts à tous
Du 13 au 19 novembre, plus de 150 actions auront lieu dans toute la France, organisées ou co-organisées par LADAPT, ses salariés, ses bénévoles, auprès de recruteurs et/ou à destination du grand public.

– LADAPT continue de promouvoir la SEEPH avec ses partenaires européens. Ainsi des actions auront lieu dans les ambassades de France, en Espagne et en Italie notamment, pour contribuer à sensibiliser les acteurs économiques, politiques et la société civile à l’inclusion des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.

– LADAPT ouvre gratuitement son Jobboard aux TPE / PME du 1er novembre 2017 au 31 janvier 2018, afin d’encourager les petites entreprises dans leur politique de recrutement de travailleurs en situation de handicap (www.ladapt.net/espace-emploi.html)

Festival Regards Croisés – Courts métrages « Métiers et Handicaps ». Du 8 au 10 novembre (35400 Saint-Malo), événement dont LADAPT est partenaire depuis 2015.

– Conférence d’ouverture de la SEEPH, lundi 13 novembre à partir de 13h30 à l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (75001), ayant pour thématique l’emploi accompagné et l’emploi des jeunes diplômés en situation de handicap. En présence d’entreprises, collectivités, sociologues, politiques, associations, personnes en situation de handicap…

– Diffusion en avant-première du long métrage « L’École de la Vie », en partenariat avec LADAPT. Le mardi 14 novembre au cinéma Le Méliés à Montreuil (12 Place Jean Jaurès). Un film documentaire écrit et réalisé par Maïté Alberdi, sur une bande de copains trisomiques en quête d’autonomie.

– Le Forum Emploi & Handicap parisien, mercredi 15 novembre à partir de 9h30, à la Halle Georges Carpentier (Place de Port-au-Prince, 75013 Paris), composé de différents « villages » : TPE/PME, ESAT/CRP, formations, une mise en relation des recruteurs avec des profils à haut niveau de qualification, un pôle universités et grandes écoles. Des conférences, espace coaching, atelier CV…

Plus d’infos sur la SEEPH édition 2017 : www.semaine-emploi-handicap.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site