Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Seconde édition du prix des Collectivités accessibles

Le prix des collectivités accessibles récompense les réalisations innovantes des collectivités territoriales en matière d’accessibilité. Il est organisé par organisé par La Gazette Santé-Social et Le Courrier des maires et des élus locaux, avec le soutien du site www.emploipublic-handicap.fr.

 

Les actions ou démarches réalisées ou initiées par les collectivités territoriales entre le 1er janvier 2008 et le 31 décembre 2010 peuvent porter sur 4 secteurs différents :

  • Espace public-habitat : L’espace public (voirie, jardins, stationnement, bâtiments publics,…) devra être accessible. Un logement accessible doit intégrer les différents types de handicap, permettre une évolution de façon à héberger un aidant. Au-delà du logement, l’habitat peut être organisé de façon à faciliter la solidarité intergénérationnelle, l’accès aux soins, intégrer un service d’aide de proximité…
  • Transports-déplacements : Les services de transports collectifs doivent être accessibles d’ici 2015. Ses usagers doivent être en mesure de monter et descendre des véhicules routiers ou des rames, de se localiser, de s’orienter, et de bénéficier en toutes circonstances de l’information nécessaire à leur voyage.
  • Nouvelles technologies : Au-delà de l’accessibilité des sites internet, les nouvelles technologies peuvent s’appliquer aux domaines du tourisme, des déplacements, de la vie culturelle, de l’éducation, du logement, de la formation et faciliter le quotidien des personnes.
  • Emploi : Afin de rendre l’emploi accessible, une politique de ressources humaines peut se donner comme objectif le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées et d’améliorer son taux d’emploi de ces personnes. La collectivité peut agir sur l’aménagement des horaires, la formation et la sensibilisation du personnel à l’accueil de collègues handicapés.

Les réalisations et initiatives seront évaluées selon les critères suivants :

  • La politique volontariste des collectivités ou établissements publics en matière d’accessibilité des espaces publics
  • Les démarches de concertation avec les associations et les administrés
  • L’innovation des réalisations
  • La dimension sociale
  • La formation des élus et agents pour accompagner cette politique
  • Les outils de communication permettant de mettre en valeur les réalisations
  • La programmation de la démarche : calendrier, financement,…
  • La conception globale du projet pour toucher tous les publics.

La date limite de dépôt des candidatures est le 14 octobre 2011.

Le palmarès des prix des “Collectivités Accessibles” sera annoncé le 23 novembre 2011 lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.