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Se reconvertir dans l’univers bancaire

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Depuis 2007, l’association HandiFormaBanques propose aux personnes en situation de handicap de se reconvertir dans le milieu bancaire. Pour cela, elle a mis au point une formation en alternance d’un an aux métiers de téléconseiller ou chargé d’accueil. Un modèle qui porte ses fruits comme l’explique Bernard Cauchy, président de la structure.

 

Pouvez-vous revenir sur la création de HandiFormaBanques ?

Suite à la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la situation de l’emploi a évoluée. Avec le nouveau taux de 6 % de travailleurs handicapés (TH) à respecter, les pourcentages de TH travaillant dans les banques à l’époque ont été dévalorisés, souvent de moitié. Plusieurs banques * ont donc engagé une réflexion afin de mener des actions communes dans l’objectif de faciliter le recrutement de personnes handicapées. HandiFormaBanques est ainsi née en juin 2007. L’association a pour mission de sensibiliser les entreprises bancaires au handicap, de tisser un lien avec le réseau associatif et de former les personnes handicapées.

 

Quelle est la particularité des formations proposées ?

L’originalité des formations Handiformabanques est qu’elles permettent d’accueillir des personnes peu qualifiées et souvent en fin de période de chômage. Or, en temps normal, nous recrutons des chargés d’accueil avec un niveau bac + 2. Sachant qu’environ 80 % des personnes en situation de handicap n’ont pas le bac, nous nous sommes donc adaptés. Le parcours commence ainsi par deux mois de préformation sans approche bancaire (ndlr. Lire encadré) pour leur permettre de se réinsérer dans une dynamique professionnelle.

 

Quels types de profils recherchez-vous ?


Il s’agit de métiers commerciaux, au contact de la clientèle. Les candidats doivent donc avoir des qualités d’écoute, d’ouverture aux autres et faire preuve d’une bonne gestion du stress.

 

Quels résultats obtenez-vous ?

Depuis la création de la formation, 50 sessions d’une douzaine de personnes ont été mises en place. 350 personnes ont obtenu un CDD sachant que ces contrats débouchent, entre 60 % et 70 %, sur des CDI.

 

Le secteur bancaire est-il encore en phase de recrutement ?

Globalement, le nombre de nouvelles recrues baisse. Mais il est intéressant de noter que le recrutement de TH, lui, ne faiblit pas. Le secteur bancaire en fait l’une de ces priorités.

 

Envisagez-vous d’ouvrir vos formations à d’autres postes ?

Nous sommes actuellement en phase d’expérimentation à Paris sur une session dédiée aux métiers de back office (ndlr. informatique, comptabilité…). Elle pourrait se poursuivre l’année prochaine. Autre nouveauté : la mise en place de sections plus petites et simplifiées dans des villes de tailles moyennes. En effet, nous rencontrons des difficultés à proposer des formations dans des communes où nous avons moins de candidats et moins de postes à pourvoir auprès des banques. Ce nouveau modèle devrait permettre une alternative pour que les personnes en situation de handicap des agglomérations plus petites puissent bénéficier de nos services.

 

Un mot de conclusion ?

En tant que président de l’association, je suis très satisfait des résultats de nos actions. HandiFormaBanque est un excellent moyen pour remobiliser des personnes éloignées de l’emploi. Il faut savoir que la plupart des candidats à nos formations n’ont jamais travaillé dans le secteur bancaire auparavant. C’est donc un bon exemple de réussite de reclassement. D’autres secteurs, comme l’assurance, sont d’ailleurs intéressés par ce dispositif.

 

Pratique : Consultez le planning de formation HandiFormaBanques sur www.handiformabanques.org

* Membres fondateurs : Banque Martin Maurel, Barclays Bank, BNP Paribas, CFPB, HSBC France, LCL, Société Générale


Le parcours handiformabanques


1 – Entretien de départ
2 – préformation de deux mois : travail sur le projet professionnel en banque, remise à niveau professionnelle, atelier CV, préparation entretiens.
3 – Entretien de recrutement
4 – Alternance (1 an)
5 – Obtention d’un certificat professionnel de niveau 4 

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