Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Saulieu se met à l’heure du handicap

Écouter cet article

La ville bourguignonne de Saulieu s’ouvre aux personnes handicapées, en adaptant ses équipements touristiques. L’office du tourisme de cette commune de 2700 habitants vient d’obtenir le label Tourisme & Handicap, pour trois des quatre déficiences.

 

Bourgogne, située à deux heures de Paris et Lyon, offre la possibilité aux personnes handicapées de venir découvrir son patrimoine gastronomique et culturel. Elle propose à tous de venir déguster la cuisine du Relais et Château Bernard Loiseau (trois étoiles au guide Michelin), de visiter la basilique romane Saint Andoche datant du 12e siècle ou encore le musée François Pompon, célèbre sculpteur animalier.

L’office du tourisme de cette commune vient d’obtenir les labels Tourisme & Handicap, et se montre accessible à tous les publics ; ceux-ci couvrent trois types de handicaps : moteur, auditif et mental.

Les équipements ont été adaptés afin de répondre aux normes et aux besoins exigés pour toutes les déficiences. L’établissement a aménagé un stationnement bien signalisé, une rampe d’accès, a installé un bloc visuel indiquant la sortie et a mis en place des toilettes spécifiques ainsi qu’une signalétique simple et adaptée. Il a investi dans l’achat d’un comptoir avec une partie rabaissée permettant aux personnes en fauteuil roulant de s’installer confortablement afin de consulter des documents, mais aussi d’une boucle magnétique qui amplifie le son.

L’obtention de ce label pour le handicap visuel est en cours mais de nombreuses démarches ont déjà été entreprises, notamment pour les déficiences visuelles : prêt d’audioguides proposant une visite guidée de la ville et du musée avec détails d’orientation, création de documents touristiques en braille pour les personnes non voyantes, documents en gros caractères pour les personnes mal voyantes. Des documents en couleur et en relief permettent de faire le circuit découverte de la ville et la visite du musée. Enfin, le personnel de l’OT a suivi une formation spécifique à l’accueil des personnes souffrant d’un handicap ainsi qu’une formation en partenariat avec l’association Braille et Culture.

Rendez-vous sur www.saulieu.fr.

 

Florian Jurdic

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires