Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Tourisme, loisirs et handicap

Salzbourg accessible : Les conseils de Petit futé !

Salzbourg accessible vue panoramique

Salzbourg accessible : Découvrez un monstre sacré de la culture !

Par notre partenaire Petit futé. La belle autrichienne, que d’aucuns disent plus authentiquement autrichienne que Vienne, est une destination rêvée pour tous les amoureux de culture et autres mélomanes. La cité de Mozart aime à se faire appeler « la scène du monde ». Elle ne pâlit en aucune saison de son glorieux héritage, animée qu’elle est par des festivals de haut vol. Salzbourg accessible, c’est toute l’année, cette fidèle ambassadrice de la musique classique accueille ses hôtes dans un faste culturel d’une grande qualité, doublé d’une élégance qui lui vaut sa réputation dans le monde entier. Sa gastronomie, son splendide patrimoine historique qui fait la part belle au baroque et le charme de ses boutiques feront le reste pour vous donner une bonne envie de ne plus en repartir. Et ce monstre sacré de la culture est en plus une ville particulièrement accessible.

Salzbourg accessible : Une ville ouverte à tous
Il faut savoir que la cité autrichienne, récompensée dès 2012 par l’Access City Award, ne pose pas de problèmes particuliers. Les trottoirs sont larges et le centre-ville largement piétonnier, la majorité des feux tricolores sont sonorisés et les transports en commun sont adaptés. Pour préparer au mieux son séjour, la municipalité propose de nombreux outils, comme la version française du très précieux guide « Salzbourg sans obstacles ». Ce fascicule répertorie toutes les adresses accessibles, des hôtels aux restaurants en passant par les bons plans shopping (à retrouver sur le site officiel de l’office de tourisme – www.salzburg.info). Il sera alors temps de préparer au mieux son voyage, pour profiter des splendeurs baroques et de la très riche programmation culturelle.

Une armada de festivals
Car Salzbourg, la grande cité du nord de l’Autriche, propose une panoplie impressionnante d’événements culturels qui étoffent son calendrier tout au long de l’année. À commencer par le célébrissime Festival de Salzbourg qui se tient chaque été, proposant une programmation de musique classique haut de gamme, dont de nombreux opéras. Fondé par Max Reinhardt en 1920, cet incontournable est un des festivals les plus chics et les plus célèbres au monde : il attire quelque 260 000 visiteurs chaque année. Chacune de ses éditions est un événement unique en soi, conceptuel. L’édition 2017 accueillera des stars internationales de la grande musique comme Anna Netrebko, Rolando Villazón et Riccardo Muti.

Dès janvier, Salzbourg lance ses feux d’artifice harmoniques avec la Semaine de Mozart, qui rend hommage au plus célèbre enfant de la ville. C’est qu’à Salzbourg, Mozart est partout. Si malheureusement la Maison natale de Mozart n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, la Résidence de Mozart elle ne pose pas de problème, grâce aux ascenseurs, comme le célèbre Café Mozart, accessible également par ascenseur. Puis, début avril, c’est le Festival de Pâques qui prend la relève avec une programmation d’opéras et concerts classiques. Fondé en 1967 par Herbert von Karajan, il présentera dans son édition 2017 une nouvelle mise en scène très attendue des Walkyrie de Wagner. Le printemps salzbourgeois n’aura alors pas fini d’attirer les mélomanes, car le Festival de Pentecôte renchérira d’opéras et de concerts. Programmé début juin, ce festival prévu initialement pour satisfaire ceux qui n’avaient pu se procurer de places au Festival de Pâques est devenu son double, plus intimiste et axé sur une thématique poétique.

On pourrait croire Salzbourg enchaînée à la culture classique, mais elle s’affirme également à l’avant-garde avec le festival d’art contemporain Sommerszene qui, en juin, convie le public à assister à des performances, pièces de théâtre ou spectacles de danse contemporaine. Après le bouquet du Festival de Salzbourg en août, l’automne n’est pas en reste avec en octobre les Journées culturelles de Salzbourg qui mettent à l’honneur de jeunes interprètes de la musique classique.

En octobre encore, c’est dans le Jazz que s’illustre la ville de Mozart avec Jazz & The City, un événement très vivant qui s’installe pour quelques jours dans la vieille ville. Enfin, la période de l’Avent, si romantique dans les pays germaniques, est elle aussi marquée du sceau de l’harmonie avec les Chants de l’Avent de Salzbourg, qui attirent près de 40 000 visiteurs chaque année. Les attraits de l’hiver ne s’arrêtent pas là : la Winterfest, Fête hivernale est un festival de cirque contemporain à la programmation toujours étonnante.

Une cité de grands musées
Il ne faut pas croire pour autant que la Mozartstadt n’a d’intérêt que pour les beautés sonores. Le Salzburg Museum, lauréat en 2009 du Prix du musée européen de l’année, logé dans la superbe Neue Residenz, est l’un des plus grands musées du continent consacrés à l’Histoire d’une cité sous l’angle des arts et de l’archéologie. Parfaitement accessible pour les personnes en fauteuil roulant, il possède une riche collection de trésors, historiques et notamment médiévaux, et invite ses visiteurs à un voyage dans le temps. Des visites guidées sont proposées sans réservation pour les non-voyants et les malvoyants. Par contre pour une visite en langue des signes, pensez à réserver à l’avance. Quant au Domquartier, il émane d’un concept muséal novateur et vivant. Ouvert en 2014, ce complexe classé à l’UNESCO fait de la cathédrale de Salzbourg et du Palais Épiscopal un spectacle d’art baroque vivant et permet de les visiter en une seule fois, tout en offrant de superbes points de vue. Et, belle surprise, l’entrée est gratuite pour la personne handicapée et son accompagnant. En fin, à noter, à l’été 2017, le Louvre s’invite au Salzburg Museum avec son exposition Art royal – Dessins de maîtres du Louvre.

De manière permanente, les Beaux-arts trônent à Salzbourg à la Residenzgalerie Salzburg et au Museum der Moderne, parfaitement accessibles également. Enfin, parmi les quelque 50 galeries d’art que compte la ville, nous vous recommandons de vous attarder dans la Galerie Thaddeus Ropac sur la Mirabellplatz. C’est le pendant salzbourgeois des établissements parisiens de ce célèbre galeriste autrichien, où sont exposées des merveilles de l’art contemporain international.

Enfin, pour embrasser la ville, rien de tel que d’accéder à la forteresse. Si les personnes à mobilité réduite ne pourront la visiter, un funiculaire accessible permet de monter sur le parvis et de profiter de la vue. De quoi conclure son escapade autrichienne en beauté !

INFOS FUTEES – Salzbourg accessible

Petit futé Autriche 2017-2018
Petit futé Autriche 2017-2018


Y ALLER
Compter environ 1h40 pour un vol direct entre Paris et Salzbourg.
EUROWINGS
www.eurowings.com
AIR BERLIN
www.airberlin.com
LUFTHANS
www.lufthansa.com
AUSTRIAN AIRLINES
www.austrian.com

 UTILE
OFFICE DE TOURISME DE SALZBOURG
www.salzburg.info

Photo : Vue panoramique de Salzbourg – Salzbourg accessible

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *