Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilSports, loisirs et handicapRugby santé : Un premier club à l'ASM Clermont-Ferrand

Rugby santé : Un premier club à l’ASM Clermont-Ferrand

Ecouter article


Les RUBieS de l’ASM, premier club de rugby santé de France

C’est à Clermont-Ferrand, au stade des Gravanches, qu’a eu lieu, le 21 janvier dernier le lancement officiel des « RUBieS de l’ASM ». Objectif : proposer une activité physique collective et ludique de rugby santé aux patients en cancérologie, aux aidants (soignants, médecins, proches, …) et aux adhérents du dispositif d’Activités Physiques Adaptées Santé (APAS) de l’ASM sur l’ensemble du territoire auvergnat.

« Le rugby santé est une forme adaptée de rugby qui se joue à 5 contre 5. C’est un sport collectif mixte et ludique avec des valeurs humaines fortes qui a un réel bénéfice sur la prise en charge de la pathologie cancéreuse, commentent les créateurs de l’activité. Il permet le développement de la combativité, favorise l’estime de soi et la lutte contre l’isolement grâce au soutien d’une équipe solidaire composée de patients ou sédentaires, dont des membres du personnel soignant, tous licenciés ».

Pour Fabrice Ribeyrolles, entraîneur de l’équipe 1 de l’ASM Romagnat Rugby Féminin, et parrain du projet, « le rugby santé est également un allié indéfectible des patients qui peuvent combattre la maladie ensemble et s’entraider dans les moments difficiles ». Retenue en équipe de France, Caroline Thomas, joueuse à l’ASM, apporte également son soutien au projet, tout comme la Fédération Française de Rugby.

À noter que cette activité physique peut être débutée dès la phase de traitement et/ou dans la période post-thérapeutique. Elle est encadrée par des éducateurs sportifs spécifiquement formés. Les séances se dérouleront de 18h00 à 19h15, le mardi sur le stade des Gravanches, et le jeudi sur les terrains de l’ASM à la Gauthière.

Une dizaine de personnes ont d’ores et déjà rejoint les RUBieS de l’ASM. Les formulaires d’inscription sont disponibles en version papier à l’accueil du Centre Jean PERRIN et de l’ASM. Avant de débuter l’activité, les patients intéressés seront reçus en consultation dédiée aux RUBieS de l’ASM au Centre Jean PERRIN afin de bénéficier de la prescription médicale leur permettant d’intégrer le dispositif. Pour toute information complémentaire, les personnes peuvent faire leur demande par mail à l’adresse suivante : [email protected]

Vous trouverez également des informations ici : https://www.asm-impulsion.org/projets/les-rubies-de-lasm/

En photo : Les RUBieS de l’ASM ©Agence Louise

Derniers articles

X