Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Le handicap en Grande-Bretagne

Rolling Stones : Quid de l’accessibilité au London Stadium

Les Rolling Stones au London Stadium par Jean-Christophe Verro qui a testé l'accessibilité du concert © by Jean-Christophe Verro

Le concert des Rolling Stones au London Stadium vu par Jean-Christophe Verro

Ma femme a acheté une paire de billets pour le concert des Rolling Stones. Génial, on est tous les deux fans et vu leur âge (70, 74 et 76 ans), c’est peut-être leur dernière tournée.

Les seuls billets disponibles étaient à Londres au London Stadium, le concert le plus proche de chez nous, Manchester, étant complet. Le London Stadium à Londres est à 202 miles (325 kilomètres). Quatre heures de route, mais quand on aime on ne compte pas, n’est-ce pas ?

De bonnes surprises
Le prix unitaire du billet est à la hauteur de l’évènement (£113=130€).
Et là, première bonne surprise : des places dédiées aux personnes handicapées (facilement accessible en fauteuil et permettant une vue sur la scène) sont disponibles.
Deuxième bonne surprise, pour une place handicapés achetée, la deuxième (pour un accompagnant) est gratuite !
Il m’a fallu ensuite régler le problème du parking.
Il y avait des stationnements handicapés dans l’enceinte du stade en vente à £10 (11,50€), cependant tout était déjà vendu. J’ai donc envoyé un email à l’équipe en charge de l’accessibilité dans le stade pour leur demander des informations sur les places de parking accessibles.

Pour une place handicapé achetée, la deuxième (pour un accompagnant) est gratuite
Pour une place handicapé achetée, la deuxième (pour un accompagnant) est gratuite.

L’accessibilité prise au sérieux
Eh oui, il y a une équipe dédiée pour répondre à toutes les questions relatives à l’accessibilité :

  • Les différents moyens de transport accessibles pour se rendre au stade
  • Les sièges accessibles et adaptés
  • L’accès aux billetteries et aux point restauration (à niveau pour les fauteuils roulants)
  • Les toilettes accessibles
  • L’accès des chiens d’assistance
  • Ou encore le service handicap permettant d’offrir un accès sans attendre dans la queue si nécessaire, grâce a des portes spéciales.

Mais également pour informer sur les risques potentiels : certains événements comprennent des pièces pyrotechniques, des feux clignotants et d’autres événements spéciaux.

La notion d’accessibilité est une notion élargie en Grande Bretagne du au fait qu’elle est traitée comme une discrimination.

L’équipe accessibilité du stade m’a répondu qu’ils m’avaient réservé une place de parking gracieusement au plus près des portes d’accès du stade, et qu’ils me souhaitaient de passer une bonne soirée.

Des places accessibles aux fauteuils dans tout le stade
Nous sommes donc arrivés pour le concert, et avons été accueillis et assistés jusqu’aux ascenseurs.
Des places pour les fauteuils roulants sont prévues dans tout le stade, et leur accès est très simple.

De plus tout le personnel du stade semblait vraiment formé au handicap et attentif à nos besoins.

Après avoir facilement résolu toutes les entraves existantes, nous avons passé une excellente soirée avec les Rolling Stones.

Des places adaptées aux fauteuils roulants sont prévues dans tout le stade, et leur accès est très simple.
Des places adaptées aux fauteuils roulants sont prévues dans tout le stade, et leur accès est très simple.

Un très bon accès aux lieux de concert
Au-delà de ces considérations musicales, il s’avère que l’accès aux concerts, quels qu’ils soient, pour les personnes handicapées est facilité par deux facteurs : la totale accessibilité des lieux de concert et l’offre d’un billet gratuit pour un accompagnant.

L’accessibilité des lieux de concert ne se limite pas seulement à des accès physiques adaptés (rampes, ascenseurs, etc…), mais incluent également des facilites d’usage du lieu (toilettes accessibles, guichets à niveau, etc.).

Le billet gratuit pour un accompagnateur est disponible pour tous les concerts.
Pour en bénéficier, ainsi que des places adaptées, il faut acheter son billet directement auprès de la salle concernée, et non via l’organisateur du concert.

Ce qui explique que ces billets sont limités (ils dépendent de la salle et de sa capacité d’accueil) et, très prisés, ils sont rapidement tous vendus.

En considérant maintenant les lieux de ces événements, on constate que ce sont souvent des stades sportifs. Le London Stadium, par exemple, est le stade de l’équipe de West Ham, une des équipes de football londoniennes.

On peut donc en déduire que l’accès aux événements sportifs est également totalement ouvert et facilité pour les personnes handicapées, qui peuvent aller encourager régulièrement leur équipe de football (ou autre) favorite, et probablement aux mêmes conditions de billetterie que pour les concerts.

Je suis allé assister récemment à des conférences au First Direct Arena de Leeds, salle de spectacle près de chez moi, qui est également totalement accessible, avec ses services dédiés.

En m’y rendant et en voyant leur programme affiché, j’ai noté qu’il s’y organisait outre des conférences, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des concerts et des événements sportifs indoor.

J’ai donc acheté des billets pour aller y voir Madness en concert en décembre !

Maintenant que cette barrière est levée, je consulte les programmes de spectacles pour voir ce qui pourrait nous intéresser ma femme et moi, et nous permettre de sortir et de passer une bonne soirée a deux.

Tout les événements (sportifs, spectacles, concerts, etc.) en Grande Bretagne sont donc accessibles, ce qui en plus de la non-discrimination permet aux personnes handicapées de mener une vie sociale.

Le concert des Rolling Stones au London Stadium vu depuis ma place © Jean-Christophe Verro
Le concert des Rolling Stones au London Stadium vu depuis ma place © Jean-Christophe Verro

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site