Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilRessources et vie quotidienneRhône: guide des aides et services

Rhône: guide des aides et services

Ecouter article


Le Département du Rhône édite un guide pratique et synthétique afin de présenter l’ensemble des aides et services qu’il offre aux citoyens Dans un paysage administratif français toujours plus complexe, avec une multitude de collectivités aux compétences souvent méconnues, les citoyens ont besoin de clarté et de simplicité. De par ses compétences, le département est une collectivité proche des préoccupations quotidiennes. Périnatalité, protection de l’enfance, prestations d’aide sociale dans les domaines du handicap, des personnes âgées ou de la famille, accompagnement des personnes en difficulté d’insertion, entretien et aménagement des routes départementales, transports interurbains et scolaires, délivrance d’agréments (adoption, assistantes maternelles, établissements pour personnes âgées et personnes handicapées)… Cette richesse de compétences et cette diversité de champs d’intervention placent le Département au cœur d’une stratégie du mieux vivre ensemble.

 

Tous les habitants du Rhône, à n’importe quel âge ou moment de leur vie, sont amenés à bénéficier de l’accompagnement de la collectivité départementale. Mais tous ne bénéficient pas des mêmes facilités d’accès à l’information et ont parfois du mal à identifier les bons interlocuteurs.

C’est la raison pour laquelle le Département a conçu un document pratique et synthétique : le guide des aides et des services.

Ce guide met en valeur la double démarche du Département du Rhône d’accompagnement des individus et du collectif. En effet, plutôt que de présenter ses missions par grands thèmes de compétences, il a choisi une double entrée ; d’un côté les actions en faveur de l’individu (le moi) grâce à l’ensemble des aides à la personne qu’il offre, et de l’autre côté celles pour le collectif, l’environnement (le nous), à travers les services qu’il met en place et dont le bénéfice indirect revient aux habitants. Cette articulation permet de mettre en perspective la transversalité des actions du Rhône sans catégoriser ses habitants, puisque la collectivité œuvre pour tous, à tous les âges de la vie.

Destiné à un très large public, ce document sera diffusé tout au long de l’année 2010 par les Maisons du Rhône mais aussi aux partenaires publics, privés et associatifs du Département. Il est également disponible sur le site www.rhone.fr.

X