Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retraites: le dispositif pénibilité trop restrictif, selon la CGT et des associations

Écouter cet article

PARIS, (AFP) – La CGT et la Fnath (associations de malades et handicapés) ont jugé vendredi trop restrictifs les projets de décrets sur le volet pénibilité de la réforme de retraites, qui permet à certains assurés de continuer à partir, sous conditions, à la retraite à 60 ans. »Alors que, durant le conflit sur les retraites, l’exigence de la reconnaissance de la pénibilité par un départ anticipé était fortement revendiquée, le gouvernement refuse toujours de la prendre en compte », a réagi la CGT.

 

Pour la Fnath, qui fédère de nombreuses associations, les projets de décrets, transmis cette semaine aux partenaires sociaux, « sont très restrictifs et viennent réduire encore plus le nombre de bénéficiaires » envisagés lors du vote de la loi.

Ces textes, dont le contenu peut encore évoluer, fixent notamment à 17 ans la durée d’exposition à un facteur de risque dont devra justifier un assuré ayant un taux d’incapacité permanente entre 10 et 20% pour partir à la retraite à 60 ans à taux plein au titre de la pénibilité.

Les assurés ayant un taux d’incapacité d’au moins 20% bénéficieront eux automatiquement du départ anticipé à 60 ans, alors que la loi prévoit un recul progressif de 60 à 62 ans de l’âge légal de départ à la retraite.

Dans tous les cas, le taux d’incapacité devra être reconnu à la suite d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail. Et il faudra qu’un taux d’au moins d’10% « ait été reconnu au titre d’une même maladie professionnelle ou d’un même accident du travail ». « On se demande bien qui va pouvoir bénéficier de ce dispositif », s’est interrogée la Fnath.

Au-delà des décrets, la CGT et la Fnath s’opposent à la logique du dispositif, fondant la mesure de la pénibilité sur une incapacité médicalement constatée.

La CGT, à l’origine de la grève en cours dans les ports français sur ce sujet, « exige de toute urgence l’ouverture de négociations pour la prise en compte de la pénibilité ».

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires