Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Autisme : une nouvelle maison de répit en PACA

Répit, une maison pour souffler

Les parents d’enfants en situation de handicap, comme tout un chacun, ont parfois besoin de changer d’air de s’accorder des temps de vie familiaux.

C’est pourquoi les associations un Pas Vers la Vie et l’Adapei Var méditerranée ont décidé de créer une maison de répit pour enfants autistes et avec troubles envahissants du développement.

Avec le soutien financier de l’Agence Régionale de Santé PACA, cet établissement d’accueil temporaire prévoit d’ouvrir ses portes en décembre 2016 sur la commune de Pierrefeu‐du‐Var.

« On estime aujourd’hui entre 6 000 à 8 000 le nombre d’enfants atteints de troubles du spectre autistique qui naissent chaque année en France, précisent les associations à l’origine du projet. Pourtant, il n’existe que 40 places d’accueil temporaire pour enfants, adolescents ou adultes autistes sur tout le territoire : par conséquent, les associations Un Pas Vers la Vie et Adapei Var‐méditerranée se sont unies pour développer une réponse innovante à des familles souhaitant bénéficier de leur droit au répit ».

Ce futur établissement proposera 8 places d’accueil temporaire, sur des périodes de 2 à 90 jours. Il sera en capacité d’assurer la prise en charge complète de 80 à 100 enfants par an, venus de toute la France, âgés de 6 à 16 ans, avec priorité pour ceux venant de la région PACA.

Pour offrir les meilleures conditions de vie aux enfants, Un Pas vers la Vie et l’Adapei var‐méditerranée lancent un appel à la générosité via le fonds de dotation Handi’dot, pour financer les équipements de la future maison de répit, conformément au public qui y sera accueilli.

Le projet a déjà reçu le soutien financier de la Fondation des Hôpitaux de Paris‐Hôpitaux de France, le groupe Bolloré, la fondation Bettencourt, la fondation Orange, et la Banque Populaire Côte d’Azur.

2 Comments

Leave a Reply
  1. Bonsoir,
    Nouas avons un adolescent de 16 ans souffrant de TSA, reconnu en situation de handicap. Nous aimerions avoir davantage de renseignements sur votre structure d’accueil. Nous sommes membres de l’ADAPEI. Dans l’attente d’une réponse de votre part, nous vous prions d’agréer nos salutattions distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site