Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Répit : Rendez-vous à Tain l’Hermitage le 4 novembre

Répit colloque HanDrome Ardèche 2016 © by MH Sierra / Colloque HanDrôme Ardèche 2015

« Le répit : Comment le penser, le trouver, le créer, le vivre… » : Telles seront les questions évoquées lors de la journée interactive et participative organisée vendredi 4 novembre 2016 par HanDrôme Ardèche, Groupement de coopération sociale ou médico-sociale.

Cette journée de réflexion ouverte à tous se traduira par un colloque autour de la problématique : « Variations sur le thème du répit ». Celui-ci aura lieu le vendredi 4 novembre, de 9h à 17h, à l’Espace Rochegude à Tain l’Hermitage (gare SNCF).

Au programme de ce colloque :

  • Intervention et présence de Charles Gardou, Professeur d’anthropologie, enseignant à l’Université Lumière Lyon 2, auteur de nombreux ouvrages sur le handicap.
  • Présence de Jean-François Chossy, Ex-député de la Loire, rapporteur de la loi du 11 février 2005.
  • Chaque participant est invité à apporter une image représentant son idée du répit (photo, reproduction, carte postale…). Les images collectées donneront lieu à une création réalisée par les ateliers thérapeutiques de la Teppe avec les élèves de BTS  de la MFR de Châteauneuf sur Isère.

« Le nombre de personnes exerçant le rôle d’aidant familial auprès d’enfants ou d’adultes en situation de handicap à domicile est en forte augmentation, commentent les organisateurs. De nombreuses études et enquêtes alertent sur leur situation d’épuisement. Leur espérance de vie est impactée, ils sont à risque d’isolement et de précarité ».

Des propos complétés par Charles Gardou : « Je voudrais souligner la nécessité de créer des « lieux de répit », notamment pour des prises en charge en situation de crise. La reconnaissance de ce « droit au répit » est très avancée dans plusieurs pays européens comme le Danemark, la Norvège, les Pays-Bas ou la Suède ».

Informations pratiques

  • Accueil des enfants par des animateurs de crèches et de centres de loisirs sur un espace dédié avec différentes animations : conteuse, ateliers…
  • PARKING et ACCESSIBILITÉ : parcours indiqués pour faciliter votre stationnement et navettes à disposition de 8h15 à 9h. Navette accessible sur le parking Tain l’Hermitage Nord, place du marché aux fruits : suivre les panneaux avec le pictogramme.
  • Formation continue : HanDrôme Ardèche œuvre actuellement pour rendre cette journée imputable au titre de la formation continue pour les professionnels. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez vous renseigner par mail à l’adresse suivante : colloque@gmail.com.
  • Inscriptions : Pour des raisons de sécurité et afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles, les organisateurs vous invitent à vous inscrire le plus tôt possible. Tel : 04 75 82 13 73 Portables : 06 43 40 87 24 // 07 68 14 52 02.

Pour plus d’informations sur cet événement rendez-vous sur le site : www.handrome-ardeche.org

Photo: Le Colloque HanDrôme Ardèche 2015 dédié au thème : « Enfant à bord, parent d’abord, aidant par surcroit ? » © MH Sierra

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site