Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Santé, bien-être et handicap

Rein: une semaine nationale de sensibilisation

Semaine nationale du rein

C’est aujourd’hui, jeudi 10 mars 2016, qu’a lieu la onzième édition de la journée mondiale du rein. Cette édition est consacrée au thème des maladies rénales de l’enfant et à leur détection précoce, avec comme slogan principal : « Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain ! ». Cet événement sera suivi de la 11e semaine nationale du rein, qui débutera samedi 12 mars.

À cette occasion, des opérations de dépistage gratuit des maladies rénales seront organisées sur tout le territoire français, notamment en Île-de-France, par la Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), en partenariat avec la l’Association pour l’Information et la Recherche sur les maladies rénales Génétiques (AIRG-France), l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, le réseau de soins en néphrologie d’Île-de-France (RENIF) et la Fondation du Rein.

« Se faire dépister pour mieux protéger ses reins »

« Pour plus d’un tiers des personnes qui souffrent d’une insuffisance rénale chronique (IRC), le diagnostic est posé au dernier moment : ils doivent alors se faire dialyser en urgence », commentent les organisateurs. Les précédentes éditions des Semaines Nationales du Rein ont permis à de nombreuses personnes s’étant faites dépister d’aller consulter un néphrologue (environ 10 % des personnes dépistées). La priorité est donc donnée au dépistage ainsi qu’à l’information. Des stands d’information se tiendront également afin de présenter les campagnes de prévention mises en place. La Semaine Nationale du Rein est l’occasion d’informer le grand public et les professionnels de santé sur ce problème de santé publique qui mériterait un véritable investissement de la part des pouvoirs publics. Les maladies rénales peuvent être dépistées en amont évitant ainsi des traitements lourds et irréversibles ».

Un constat que souligne également Roger Charlier, Président de la FNAIR. « Ces mesures de préservation et de dépistage visent à conserver plus longtemps la bonne santé du rein qui, comme tout organe, vieillit. Au-delà de 60 ans, 3 personnes sur 10 perdent le tiers de leur fonction rénale ».

Pour connaître le programme complet et en savoir plus sur cet événement, rendez-vous sur le site de la Fondation du rein : http://www.fondation-du-rein.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site