Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Emploi-Formation et handicap

Regards Croisés, le handicap n’empêche pas le talent !

Festival Regards Croisés

LE MOT DE MIREILLE MALOT, PRÉSIDENTE DE L’ASSOCIATION  L’HIPPOCAMPE ET FONDATRICE DE REGARDS CROISES
Si, depuis une douzaine d’années, la création des auxiliaires de vie scolaire a permis l’intégration de nombreuses personnes en situation de handicap à l’école ordinaire, leur accès au monde du travail s’avère toujours aussi difficile: même détenteurs de diplômes universitaires, beaucoup restent exclus des recrutements et remettent en question l’intérêt pour eux de faire des études. Un problème qui sera, cette année, le sujet de notre conférence thématique.

Confrontés au désarroi qu’ils expriment, nous avons cherché un moyen ludique de sensibiliser les entreprises au vaste creuset de compétences que constituent ces jeunes, tout en favorisant leur connaissance mutuelle. C’est ainsi qu’est né le Festival Regards Croisés, avec l’aide de professionnels du cinéma qui ont contribué, par leur engagement, à sa phénoménale progression.

À l’étroit sur son site nîmois l’an dernier, le Festival réclamait un nouvel abri, que nous avons idéalement trouvé à Saint-Malo : en plus de l’accueil exceptionnel réservé à notre projet par la municipalité malouine, de l’intérêt bienveillant porté sur notre action par le Département d’Ille-et-Vilaine et la Région Bretagne, nous allons bénéficier au Palais du Grand Large des structures et de l’espace adaptés à tous les inédits de cette édition 2017.

Une édition pour la toute première fois ouverte au grand public, et dont nous espérons qu’elle contribuera à faire encore évoluer son regard sur un monde largement méconnu, riche de sensibilités et de talents…

Cette année le festival Regards Croisé se déroulera les 8,9 et 10 novembre au Palais du Grand Large à Saint Malo

LE MOT DE SAM KARMANN, DIRECTEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL REGARDS CROISÉS
Dans le domaine artistique, comme dans d’autres, la différence est un bien précieux, une source de création. La personne en situation de handicap étant par essence différente de la personne valide, il n’est donc pas surprenant qu’en donnant la parole à toutes ces différences, nous croisions dans ce festival des regards singuliers qui nous renvoient souvent à notre ordinaire validité. Non seulement le handicap n’empêche pas le talent, mais il oblige celui qui est touché dans sa chair ou son esprit, à rencontrer sa véritable humanité, à savoir son talent propre, et ainsi dépasser sa condition. Regards Croisés est un festival de courts-métrages unique où le regard de ceux qui font les films croise le nôtre et nous indique la direction…

Pour en savoir plus sur le festival ou participer
http://www.festivalregardscroises.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *