Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Regards croisés : Rendez-vous les 8, 9 et 10 novembre

Festival Regards croisés édition 2017
Écouter cet article

Le Festival Regards croisés revient les 8, 9 et 10 novembre à St-Malo

La 9e édition de Regards croisés, festival de courts métrages « Métiers et Handicaps » aura lieu les 8, 9 et 10 novembre à St-Malo.

« Montrer que la différence est une source de richesse tant pour la société que pour l’entreprise » : Tel est l’objectif du Festival Regards croisés, dont la 9e édition aura lieu les 8, 9 et 10 novembre à St-Malo. Ainsi le Festival souhaite avant tout valoriser les aptitudes et les compétences des salariés en situation de handicap à travers les différents films présentés.

Le handicap n’empêche pas le talent
« Durant le Festival, le public va découvrir une cinquantaine de courts métrages drôles, émouvants, décalés, … sur le thème du handicap dans le milieu professionnel, commentent les organisateurs. Sous forme de fiction, de documentaire ou encore de clip, chacun peut laisser libre cours à sa créativité, avec une devise : « Le handicap n’empêche pas le talent ! ».

Premier Festival de films courts métrages dédié au thème : « Métiers et Handicaps », Regards Croisés a été créé en 2009 par l’association L’Hippocampe. Il est né d’une « volonté forte d’exorciser le handicap via une manifestation innovante et valorisante pour la personne handicapée reconnue dans son statut de salarié ». Ce festival a pour but de toucher tous types de publics mais encore plus particulièrement les entreprises, en sensibilisant leurs DRH et leurs managers.

« Depuis 8 ans, l’enthousiasme et la vitalité sont au programme à travers les images et les mots, témoigne Mireille Malot, Présidente du Festival Regards Croisés. Dans notre société, où pour beaucoup l’avenir est incertain, les films visionnés montrent des personnes habituées au courage et déterminées à prendre toute leur place, au quotidien, pour une vie plus riche et plus humaine. On en sort grandi et rayonnant, au fil des années le Festival incarne le visage du progrès ».

L’appel à candidatures est lancé
Si le Festival Regards Croisés est ce qu’il est, c’est en grande partie grâce aux nombreuses candidatures reçues chaque année ! C’est pourquoi l’équipe de Regards Croisés lance dès à présent un appel aux ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail), aux EA (Établissements Adaptés) et à toutes entreprises souhaitant se mobiliser pour réaliser un court métrage de 6 minutes maximum sur le thème « Métiers et Handicap ».

Pour participer et inscrire votre film, il suffit de se rendre sur la plateforme en ligne : http://www.festivalregardscroises.com/le-festival/proposez-votre-film/ et de remplir le dossier d’inscription avant le 20 septembre.

  • Milieu protégé : Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant dans un ESAT ou dans une Entreprise Adaptée.
  • Milieu ordinaire : Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap travaillant en entreprise, en indépendant, ou autre.
  • Communication d’entreprise : Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap dans le cadre de l’entreprise (salarié(e)s, client(e)s, …).
  • Autres regards : Film réalisé de façon collective ou individuelle mettant en scène des personnes en situation de handicap ou non et n’entrant pas dans les autres catégories.

Un pré-jury, composé des organisateurs du Festival, sélectionnera les films qui seront présentés en compétition. Un jury, dévoilé à la rentrée, découvrira quant à lui les courts métrages lors du Festival.

Regards croisés : Les clefs du festival

  • Plus de 100 courts métrages inscrits
  • Environ 50 courts métrages sélectionnés et projetés
  • 3 jours d’évènements : 1 salon, 1 conférence, des séances spécifiques pour les enfants et les adolescents, des ateliers…
  • Près de 800 participants au Festival
  • Chaque année des Présidents de jury prestigieux choisis par Sam Karmann, directeur artistique du Festival : Patrice Leconte, Régis Wargnier, Marie-Anne Chazel, Alexandre de la patellière & Matthieu Delaporte, Agnès Jaoui…
  • 4 catégories
  • Inscription et réception des films au plus tard le 20 septembre
  • Révélation des films sélectionnés le 3 octobre
  • Festival et remise des prix les 8, 9 et 10 novembre

 

L’Hippocampe
L’association L’Hippocampe a été créée en 2005. Elle a pour principal objectif de développer des actions culturelles et artistiques en faveur des personnes en situation de handicap et leur donner accès à la culture. Elle organise chaque année, dans le cadre du Festival international de la Bande Dessinée d’Angoulême, un concours de BD pour les jeunes et adultes en situation de handicap.

Plus d’infos sur : www.hippocampe-culture.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires