Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Recyclez vos balles de tennis avec l'Opération Balle Jaune

Écouter cet article

Action phare de la Fédération Française de Tennis en matière de développement durable, l’Opération Balle Jaune, permet depuis 2008 de recycler des balles de tennis usagées pour les transformer en sols souples ou tapis. Ces sols sont offerts à des organismes à vocation sociale, sanitaire ou éducative.

150 000 balles collectées en 2009 (édition pilote avec 7 ligues), 600 000 en 2010 (avec 19 ligues) et 900 000 en 2011 (avec 23 ligues), 1 100 000 en 2012 (avec 23 ligues)… Pour cette 5e édiction, 1 500 000 balles de tennis devraient être collectées auprès de 27 ligues participantes. Depuis 2009, dix-neuf sols ont été réalisés. La plupart ont été inaugurés dans des IME, ITEP ou encore des maisons d’accueil spécialisées. Cette opération permet aujourd’hui de recycler 10% des 14 millions de balles consommées chaque année en France. 



Les cinq étapes clés de l’opération

1. Collecte dans les clubs
Tout au long de l’année, les balles sont déposées par les pratiquants dans des containers installés dans les clubs. Elles sont ensuite acheminées jusqu’au(x) centre(s) de collecte de chaque ligue.

2. Tour de France COVED
COVED, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des ligues (prévue le 2 avril cette année). Ce tour de France effectué par deux camions est optimisé afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus.

3. Broyage des balles
L’opération s’effectue dans un centre de traitement adapté et consiste à broyer les balles puis à séparer par aspiration les granulats de caoutchouc des résidus de feutrine.

4. Transformation en sols souples
Les granulats sont mélangés à de la résine et le tout est coulé sur une infrastructure adaptée pour former un sol sportif ou tapis d’évolution.

5. Parrainage d’organismes locaux
Les ligues de la FFT participant à l’Opération financent la réalisation du sol à destination d’une structure locale. Le sol servira à la pratique d’activités sportives ou pédagogiques adaptées aux besoins des bénéficiaires.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires