Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Coin lecture du handicap

Récit sur Alzheimer : Roman «À l’ombre du soleil bleu»

Récit sur Alzheimer À l'ombre du soleil bleu

Un récit sur Alzheimer à découvrir sous forme de témoignage : À l’ombre du soleil bleu : …unité Alzheimer

Ce récit sur Alzheimer est un témoignage qui fait réfléchir sur cette maladie et toutes les questions qu’elle soulève… mais aussi sur la vie en tant que telle, la famille, la mémoire, le bonheur.

« Esther devient petit à petit l’ombre d’elle-même, et elle pourrait couler des jours monotones et répétitifs avec les pensionnaires de l’unité Alzheimer de l’EHPAD La Claire Passerelle. Mais les visites hebdomadaires de ses filles, les péripéties de pensionnaires fascinants et déjantés, et certains projets immobiliers alentour vont modifier le cours trop bien établi de la vie de chacun. À travers les personnages atteints de cette « putain de maladie », c’est notre vie qui se révèle, avec sa conception de l’amour, du vieillissement et de la mort. La mémoire est mise à mal, les rapports de générations et d’argent sont bouleversés, et les préjugés religieux et culturels sont remis en question. Se peut-il alors que tout puisse basculer grâce à l’implantation de « Soleil Bleu », un parc de loisirs, au voisinage de l’établissement ? Et pourquoi faudrait-il que cette maladie soit une fatalité ? L’angoisse ici est aussi présente que l’humour. Les réminiscences exactes ou imaginées par l’auteure, permettent d’appréhender au plus près le désarroi des familles, et peut-être aussi une autre vision de l’inéluctable… ».

« À l’ombre du soleil bleu : …unité Alzheimer, Brigitte Vivien. Récit sur Alzheimer. 284 pages, 15 euros, éditions de la Gironde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site