Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Accessibilité et handicap Réanimation : Une application pour mieux informer les familles

Réanimation : Une application pour mieux informer les familles

Ecouter article


Informer depuis la réanimation : L’application PréLiFa aide les soignants à communiquer avec les familles

Faciliter la communication entre les soignants et les familles des patients en réanimation : C’est la raison d’être de PréLiFa, plateforme conçue par Hippocad et Inria à la demande de l’AP-HP  (CHU d’Île-de-France) pour répondre à l’une des problématiques mises en lumière par la crise du Coronavirus. Le nom « PréLifa » fait référence à l’expression « Préservation du Lien avec les Familles ».

“C’est capital. Imaginez un hôpital bondé de patients atteints du Covid-19, expliquent les développeurs du dispositif. Beaucoup sont en réanimation et ne peuvent joindre leurs proches pour donner des nouvelles. C’est donc aux soignants d’endosser cette tâche. Comment prendre le temps d’informer correctement les familles des patients quand ceux-ci se multiplient et nécessitent une attention plus constante que jamais ?”.

PréLiFa se présente sous la forme d’une application web qui pourra être utilisée sur smartphone, tablette ou ordinateur. Le dispositif a d’abord été expérimenté à l’hôpital Lariboisière, situé dans le Xe arrondissement de Paris, ainsi que dans les hôpitaux Saint-Louis (Xe) et Beaujon (Clichy), ce qui représente environ 150 patients. Les soignants ont été formés au préalable et l’opération a fait l’objet d’une grande réussite.

« Lorsqu’un patient arrive en service de réanimation, le nom et le contact de l’un de ses proches sont rentrés dans l’application par les soignants ou le personnel, indiquent les concepteurs. Une équipe de bénévoles d’Inria forme un « back-office humain » permettant de contacter les familles afin de leur expliquer le fonctionnement de PréLiFa et de recueillir leur consentement. Une fois cette démarche effectuée, les soignants peuvent envoyer un message écrit ou audio par mail aux proches à propos du patient, directement depuis sa chambre ».

Après avoir été élargi à huit hôpitaux, le système PréLiFa devrait être implanté dans tous les établissements du réseau AP-HP.

Plus d’infos : www.inria.fr/fr/prelifa

Derniers articles

X