Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Raid Verticale : ca va rouler pour Roger Phillibert

Depuis 1992, Roger Philibert, paraplégique et président de l’association Verticale, se mobilise pour la recherche sur les traitements des lésions de la moelle épinière. Pour récolter des fonds, il se lance chaque année sur les routes de France le temps d’un « raid humanitaire » en hand-bike. Cette annéeDu 6 au 11 juin, il va parcourir, les routes du Forez et compte bien sur la solidarité des gens de la Loire pour remplir la cagnotte.

Roger est toujours aussi enthousiaste, lui qui même depuis dix-sept ans une véritable croisade pour trouver des fonds afin de financer les recherches du Professeur Privat sur la recherche de traitements réparatoires des lésions de la moelle épinière. « Chaque année 1800 personnes sont condamnées au fauteuil dont 58 % ont moins de 25 ans. Verticale se bat contre cette fatalité. Remettre une personne debout n’est pas un fol espoir, nous touchons presque au but » explique t’il. « Nous avons réussi à acheter le matériel, le fameux IRM qui coutait la modique somme de 625 000 euros. Maintenant, il faut des locaux, financer un poste d’ingénieur et installer la plateforme technique, sans parler des multiples autorisations administratives ! ». Pour booster les recherches, un bioanalyseur est indispensable. « Il permet d’analyser de petites quantités d’ADN et de d’identifier les anomalies de fonctionnement des tissus nerveux. Le diagnostic est plus précis » explique le professeur Privat. Ce dernier bout d’impatience. « Les personnes touchées récemment au niveau de la moelle épinière pourraient à terme remarcher » constate le docteur Privat. Après l’accident, une cicatrice se forme chez les tétraplégiques et paraplégiques au niveau de la moelle épinière et empêche la repousse des nerfs. En 2003, le docteur Privat a réussi à faire remarcher une souris transgénique. La technique devrait être applicable d’ici trois ans à l’homme.

Aller à la rencontre des autres
Roger va parcourir quelques 350 Km durant les cinq jours que va durer son raid , à raison d’une soixantaine de kilomètres par jour. Roger s’entraine toute l’année pour ce challenge. Tout au long du parcours, il s’arrête dans les communes traversées, rencontre habitants, élus, jeunes et associatifs. « Il est plus facile pour une personne handicapée d’aller à la rencontre des autres que le contraire. » poursuit Roger. Autour de lui, une équipe de personnes, toutes bénévoles et toutes aussi motivées que lui. Six vendeuses pour les produits dérivés, des chauffeurs pour les véhicules suiveurs, un DJ pour la sono, deux motards venus de Roanne pour assurer la sécurité et un kiné « au cas où »…

Un concert sera donné le 3 juin (3 jours avant le départ du raid) avec Mickaël Jones et Lemmy Constantine. Du rock, de la ballade, du jazz manouche… 

 

Don en ligne: www.assoverticale.ifrance.com

 

Association Verticale
B.P 70 – 19 Rue Bouteiller
69520 Grigny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site