Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Québec: le Loto aide es athlètes handicapés

Loto-Québec a annoncé le nom des treize athlètes qui se sont partagés 35 250 $ lors de la deuxième remise du programme de bourses dédié aux athlètes porteurs de handicap. Les boursiers ont tous été désignés par leur fédération sportive. Pour cette deuxième édition, le programme de bourses Loto-Québec a choisi de soutenir les athlètes handicapés lors de leurs apparitions sur les scènesles sportives provinciale, nationale et internationale.

« Cet investissement répond à un besoin, celui de la promotion du sport adapté au Québec. Loto-Québec soutient ces athlètes avec d’autant plus de conviction que leurs exploits fournissent un bel exemple de dépassement de soi » expliquait une des responsable de Loto-Québec. Parmi les treize lauréats récompensés, dix ont reçu la mention « excellence » de leur fédération sportive et ont reçu, par conséquent, une bourse de 3 000 $. Six d’entre eux ont participé aux derniers Jeux paralympiques de Pékin 2008 : Valérie Grand’Maison, six fois médaillée en natation, Jean Quévillon, médaillé de bronze en paracyclisme et Cindy Ouellet, qui joue au basket-ball en fauteuil roulant, Daniel Chalifour, Stéphane Côté et Geneviève Ouellet, qui pratiquent tous trois le « paracyclisme », et Bruno Haché, athlète de « goalball ». Dany Verner, qui participera l’hiver prochain aux Jeux paralympiques de Vancouver en hockey-luge, et les frères jumeaux Jonathan et Philippe Vermette, tous deux des disciplines de l’athlétisme et du basket-ball en fauteuil roulant, font également partie des lauréats dans la catégorie excellence.

Trois boursiers ayant reçu, pour leur part, la mention « élite », ont reçu une bourse d’un montant de 1 750 $. Il s’agit de Simon Gagné-Brassard, athlète en paracyclisme, de Christopher Rinaldi, nageur et de Francis Vallée, basketeur en fauteuil roulant.

M. Pierre Dubé, directeur général de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, s’est réjouit de l’appui de Loto-Québec : « Ces athlètes sont vraiment des modèles de persévérance pour leur entourage et pour toute la communauté québécoise. L’investissement de Loto-Québec permet à la Fondation d’atteindre un de ses objectifs, soit celui d’augmenter le nombre de bourses accordées aux athlètes ayant un handicap. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site