Home Accessibilité et handicap Quand l’environnement parle aux personnes déficientes visuelles

Quand l’environnement parle aux personnes déficientes visuelles

0
Quand l’environnement parle aux personnes déficientes visuelles
Déficientes visuelles Vocaléo
Ecouter article

Une nouvelle application mobile gratuite baptisée Vocaléo™ améliore la vie des personnes décientes visuelles grâce à la réalité augmentée sonore ! Elle permet aux non-voyants d’interagir avec leur environnement en obtenant des informations sonores sur tout ce qui les entoure. Une solution moderne, française et 100% accessible.

La jeune entreprise lyonnaise Vocaléo™, c’est l’histoire de Marion Thièrion et Marion Dufrenne, deux jeunes femmes entrepreneuses. C’est aussi l’histoire de Léo, le père de Marion Dufrenne, atteint de la maladie de stargardt qui a inspiré les deux jeunes femmes. Sélectionnée et primée par le Jury de l’INSEEC* dont elles sont diplômées, Vocaléo est maintenant incubé dans la Startup Studio du groupe. Un succès immédiatement confirmé sur le terrain suite au lancement de l’application en janvier 2021 puisque les premières commandes de personnes déficientes visuelles ont été enregistrées le jour du lancement de l’application et que des professionnels sollicitaient déjà l’équipe fondatrice pour des marchés B2B.

Vocalèo c’est quoi ?
C’est une application permet d’associer un enregistrement vocal personnalisé à un lieu, un objet ou un dispositif physique. Pour l’écoute le message préalablement enregistré, il suffit d’approcher son téléphone à proximité de la balise, la détection est instantanée.

Comment ça fonctionne ?
Les personne déficientes visuelles, un proche ou un aidant, doivent créer sur l’application Vocaléo™ des enregistrements vocaux et les associés à des puces NFC Vocaléo™, ce qui est une maeuvre très simple.
Il suffit ensuite de positionner la ou les puces sur un objet ou un dispositif physique grâce à un adhésif. Pour écouter l’enregistrement vocal, la personne déficiente visuelle doit approcher son téléphone à moins de 10 cm de la balise. Il est alors automatiquement diffusé sur le haut parleur de son téléphone.

Exemples d’utilisations
Pour les personnes déficientes visuelles les applications sont nombreuses.
Au domicile est peut alerter sur les médicaments avec des informations essentielles comme le nom, la posologie, ou les contres indications.
Elle est aussi utile pour les modes d’emploi d’appareils électroménagers avec des conseils d’utilisation comme le four, mais aussi sur les emballages d’aliments avec le nom, la date de péremption et les indications de préparation
Dans la sphère publique, les entreprises améliorent leur dispositif de communication et rendent accessibles leurs produits et services en étiquetant vocalement, les produits et services qu’elles proposent avec le nom du produit et les conseils d’utilisation, les bâtiments recevant du public avec la fonction, les horaires d’ouvertures et les informations d’accessibilité du bâtiment…

Les balises Vocaléo™
Les balise Vocaléo sont puces NFC réutilisables. Dans la pratique chaque nouvel enregistrement remplace automatiquement l’ancien. La durée maximum d’un enregistrement est de 10 min. Plusieurs types de puces NFC Vocaléo™ sont disponibles pour répondre au mieux aux besoins : pour une utilisation intérieure, extérieure, résistant au froid et au passage en machine à laver. Les balises standards font 22mm de diamètre et sont composées d’un adhésif. Uniquement, les balises vendues par Vocaléo™ sont compatibles avec l’application.

Informations pratiques
L’application est disponible gratuitement pour les personnes déficientes visuelles sur l’App store et Play store. Elle est compatible sur iPhone à partir de l’iPhone 7 et d’IOS 13 et sur les Androids comportant la fonctionnalité NFC (la majorité) à partir d’Android 7.0.
Les puces NFC ou balises Vocaléo™ se vendent par pack depuis l’application, compter environ 2€ l’unité.

Facebook : https://www.facebook.com/vocaleoFR
Page de téléchargement  : https://vocaleo-app.com/

A lire aussi :
Numérique accessible : Refuser la mise en place de services discriminants
Salles Hyflex GEM en fait toujours plus pour le Handicap & l’Inclusion

*INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche pluridisciplinaire en Management, Sciences de l’Ingénieur, Communication & Digital et Sciences politiques.

 

Article précédent Numérique accessible : Refuser la mise en place de services discriminants
Prochain article Coronavirus et handicap en Grande-Bretagne : L’enquête de JC Verro
Du fait de sa situation de handicap, Jean-Marc Maillet-Contoz est un expert de vie du handicap et s’est engagé à mettre au service des autres, son expérience et ses réflexions sur la vie avec un handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz, Handirect une information utile pour ses lecteurs La philosophie d'Handirect est dès son départ de donner aux personnes en situation de handicap des informations pratiques et utilisables au quotidien pour leur rendre la vie plus simple. Les différentes thématiques qui sont abordées par Jean-Marc Maillet-Contoz dans Handirect sont assez larges. Tout d’abord un édito qui fait un point avec un trait d’humour sur le sujet du principal dossier abordé dans le magazine. Ce dossier en partie rédigé par Jean-Marc Maillet-Contoz peut traiter de la mobilité du tourisme et des loisirs, de l’emploi et de la formation, de l’accessibilité, du droit, de son application et de ses évolutions, des aidants, de la vie affective, sport et handicap... Mais aussi de différentes pathologies ou situations de vie vécues par les personnes handicapées et leur entourage. Les rubriques et dossiers du magazine sont constitués aussi bien d’interviews que d’articles de fond comme de contributions à des événements en lien ou non avec le dossier. Pour l’emploi des personnes en situation de Handicap Le sujet principal abordé par le magazine et le site web Handirect est l’emploi des personnes en situation de handicap et c’est là qu’intervient majoritairement Jean-Marc Maillet-Contoz, que ce soit pour des interviews, des articles et des analyses de fond sur les difficultés d’accès à l’emploi, au maintien dans l’emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il a d’ailleurs codirigé une grande étude prospective sur l’emploi des personnes handicapées intitulée « Entreprise et handicap 2025 ». Jean-Marc Maillet-Contoz l’engagement d’une vie dans le handicap En 22 ans d’activité Jean-Marc Maillet-Contoz a rédigé des milliers d’articles et interviews pour rendre visibles les personnes en situation de handicap, pour démontrer leur rôle positif et productif pour aller dans le sens d’une société inclusive dans tous les domaines et quel que soit le handicap. Jean-Marc Maillet-Contoz est parallèlement administrateur de grandes associations ou d’organisations en lien avec le handicap, préside des associations dans le handisport et dans l’événementiel dédié au handicap. Il est aujourd’hui impliqué dans de nombreux réseaux dédiés à la défense des droits des personnes handicapées et intervient de façon récurrente sur des conférences.
Exit mobile version
X