Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Mode, beauté et handicap

Prothèses et chaussures orthopédiques personnalisées

U Exist prothèses et chaussures orthopédiques personnalisées © by U-Exist

Stylisme et créations pour la santé des corsets, stomies, prothèses et chaussures orthopédiques personnalisées

Par Véronique Barreau. Ils sont de plus en plus nombreux à mettre leur talent au service des malades ou des personnes touchées par un handicap. Leurs idées grandissent et s’immiscent peu à peu dans les structures de santé. C’est ainsi qu’est née la possibilité d’obtenir des prothèses et chaussures orthopédiques personnalisées, ou d’autres produits et vêtements médicaux.

L’ambiance aseptisée des cliniques, les chambres impersonnelles et ultra blanchies des hôpitaux, les blouses XXL ouvertes dans le dos pour les patients : pas toujours facile de se sentir bien, beau ou soi-même dans les services de santé. Encore moins facile lorsque les appareillages médicaux (orthèse, prothèse, corsets orthopédiques, poches de stomie…) sont permanents ou trop visibles. Des solutions fleurissent pourtant et offrent une option stylée adaptée aux besoins de chacun.

Adieu horribles chaussures orthopédiques, les industriels spécialisés rivalisent désormais d’ingéniosité pour séduire une clientèle qui veut du beau. Les porteurs de prothèses pourront aussi trouver leur bonheur chez plusieurs créateurs. Simon Colin, fondateur de U-Exist, propose la customisation de prothèses avec des motifs prêts à appliquer tendance ou intemporels ; des centaines d’options sont possibles dans les catalogues femme, enfant, graphique ou classique. U-Exist offre aussi une large gamme de manchettes et de jambières entièrement amovibles qui s’enfilent facilement par-dessus un plâtre ou une prothèse.

Au Canada, les personnes hospitalisées peuvent désormais enfiler de belles blouses tendance. Grâce à l’association Starlight Children’s foundation et des créateurs locaux, un relooking complet des blouses blanches traditionnelles a pu voir le jour et être distribué dans des centaines d’établissements. Un programme, qui, selon son vice-président « procure espoir, motivation et sentiment d’individualité aux personnes malades ».

C’est ce même combat qui anime Anne-Cécile Ratsimbason, diplômée de l’école de Mode (ESMOD) et créatrice de vêtements adaptés aux pathologies des patients. Son expertise ? Un travail de stylisme sur mesure pour améliorer le quotidien et réussir la combinaison esthétique, fonctionnalité et confort. Elle invente avec ses patients des solutions pour une quinzaine de situations : pour porter son corset quotidiennement et avec style, habiller son enfant sans douleur, dissimuler une sonde urinaire, camoufler une pompe à insuline dans un t-shirt spécial ou un petit harnais réglable… Chaque personne accompagnée repart avec un vêtement conçu uniquement pour elle. Ce stylisme, qu’elle appelle « médical » saura faire toute sa place auprès des patients si les acteurs de santé y contribuent véritablement.

Photo : Dans les coulisses de U-Exist © U-Exist

Plus d’infos sur : http://www.u-exist.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site