Partager, , Google Plus, Pinterest,

Ecouter avec Readspeaker

Posted in:

Accessibilité handicap

Prothèse à la carte à prix réduit : My Human Kit innove

My Human Kit prothèse à la carte à prix réduit

My human Kit : Une prothèse à la carte à prix réduit

C’est l’une de startups lauréates des Handi Tech Trophy et on le comprend bien. Cette startup innove dans tous les domaines. Tout d’abord dans sa manière d’aborder le besoin des personnes, puis dans la conception et enfin dans la réalisation de prothèses de haute technologie. Un protocole performant de création de prothèse à la carte à prix réduit, porté par une structure associative sans but lucratif. 

My Human Kit est une association qui invite les personnes en situation de handicap à devenir le centre de gravité de leur projet, c’est à dire à transformer leur limitation en motivation. D’être impliquées dans la résolution de leur problème et pour cela fédérer une équipe en utilisant la force combinée de la solidarité (Tous Ensemble), du fait maison (Do It Yourself) et de la fabrication numérique (FabLab). L’objectif est de démontrer et de propager des “Humanlab”, ateliers où les humains vont apprendre à s’auto-réparer partout dans le monde.

L’association a tout d’abord été créée pour accompagner le projet Bionicohand de Nicolas Huchet qui consistait à réaliser pour des coûts réduits une prothèse bionique de membre supérieur en mode Open Source. Ce projet de prothèse à la carte à prix réduit a été récompensé par de nombreuses distinctions internationales. C’est en 2012 que nait l’association avec la nécessité de créer une prothèse de main pour Nicolas, celle-ci est  fabriquée au fond d’un garage, avec du matériel de récupération et une imprimante 3D. Dotée d’un bureau à la maison des associations de Rennes, la petite équipe a ensuite ouvert un lieu d’expérimentation dans les locaux d’Askoria (école de formation en travail social), 2, avenue du Bois-Labbé, à Rennes.

Entre 2013 et 2016, Nicolas Huchet a démontré la faisabilité d’une prothèse de main bionique open-source, réplicable à moins de 900 euros  en s’appuyant sur les « fablabs » et l’intelligence collective. Il a parcouru plus de 20 pays en 3 ans, et ainsi donné naissance à de nombreux projets similaires. Au travers de son projet, Nicolas Huchet a permis de tisser un réseau international de prototypeurs, établissements d’enseignements, professionnels du monde médical, hackers et fablabs qui expérimentent et inventent des solutions.

Selon Nicolas Huchet : « Il est possible de trouver un modèle économique compatible avec la réutilisation de plans à usage non-commercial en croisant utilité sociale, créativité, veille, formation, méthodes participatives et les outils modernes.  Mais surtout, je pense que faire partie de sa propre solution en la fabriquant est une clé de la transformation de ses propres limitations en motivation. » C’est ce que nous appelons “l’handicapowerment” et qui démarque My human Kit d’un laboratoire de recherche et développement uniquement tourné vers la performance technique. L’objectif ultime de cette démarche est de propager et de démontrer l’idée que des ateliers où des personnes apprennent à se réparer par leurs propres moyens sont tout à fait possibles, et qu’ils peuvent être créés partout dans le monde.

Les créateurs de My Human Kit
Les créateurs de My Human Kit

 

Print my leg
C’est l’un des projets caractéristiques portés par l’association. Le projet Print My Leg, est né de la volonté de rendre accessible au plus grand nombre la personnalisation d’une prothèse à la carte à prix réduit ; afin, pour certains, de dépasser leur handicap sur le plan psychologique, ou simplement, marquer leur singularité. À travers l’art, le design, la mécanique et les nouvelles technologies, chacun peut maintenant dépasser et même sublimer sa différence. Print My Leg permet de changer les prothèses en quelque chose de fascinant, d’intrigant, en faire un objet qui ne vise plus à cacher mais plutôt à s’exprimer.

En effet, pourquoi ne pas tuner une prothèse pour qu’elle soit à la fois fonctionnelle, belle et unique ? Un projet à la fois humain, artistique et technologique !

 

My Human Kit
Le Humanlab, chez ASKORIA
2 avenue du Bois Labbé à RENNES
Tél : 07 68 32 83 21
http://myhumankit.org/

Photo principale : Une prothèse à la carte à prix réduit réalisée pour une main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *