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Ressources et vie quotidienne

Profiter de tous les avantages du train

Prendre le train est devenu pour beaucoup de personnes à mobilité réduite une simple formalité. Il reste cependant pas mal de points pratiques à éclaircir pour que votre sérénité soit totale. Handirect s’est posé un certain nombre de questions auxquelles Didier Devens, le responsable national de l’accessibilité, a bien voulu répondre.

 

Maintenant que le service Accès Plus semble entré dans les habitudes, est-il toujours nécessaire d’arriver une demi-heure à l’avance à la gare ?

Ce qu’il est important de savoir dans un premier temps, c’est que seulement 50 % des personnes handicapées que nous avons identifiées utilisent le service Accès Plus. L’autre moitié considère que d’arriver une demi heure avant le départ est suffisant. Ils sont bien sûr pris en charge mais perdent tous les avantages liées au service Accès plus. Ce sont surtout des habitués qui estiment que ce n’est pas nécessaire de réserver par téléphone.

Arriver une demi-heure avant ce n’est pas de trop, car, il peut y avoir des contretemps et pour des raisons de sécurités les trains sont désaffichés deux minutes avant le départ. Cela évite la course sur les quais et nous permet d’accompagner dans des conditions dignes les personnes qui ont besoin d’aide.

Bien sûr nous devons progresser dans l’accueil des personnes handicapées qui passent par Accès Plus et nous demandons aux agents d’accueil d’être le plus courtois et le plus arrangeant possible. Une personne qui arrive à 25 minutes au lieu de 30 n’a pas à être pénalisée. Si par contre il ne reste plus que 5 à 10 minutes nous ne pouvons plus rien garantir.

 

Lorsque je suis dans le train sans accompagnement pour une durée assez longue comment puis-je faire appel aux services du wagon bar ?

L’idéal est de faire savoir au contrôleur lors de son premier passage que vous souhaitez un service à place. Mais ce n’est pas toujours évident car quelque fois il n’y a qu’une personne au bar et il lui est difficile de fermer le bar complètement pour un client. Cependant nous réfléchissons à cette situation avec sérieux car à parti de 2015 nous devrons fournir les même services à tous.

 

Si je dois voyager avec un ou une amie qui est aussi en fauteuil roulant, comment m’assurer que nous pourrons voyager ensemble côte à côte ?

Il faut bien le préciser au service Accès Plus car les TGV actuels sont prévus pour cela et les nouvelles générations peuvent même accueillir jusqu’à trois personnes en fauteuil roulant dans le même wagon. Je sais qu’il faut parfois insister car tous les télévendeurs n’ont pas encore intégrer cette information.

 

Lorsque je réserve un billet avec Accès Plus, la place qui m’est attribuée m’oblige-t-elle à rester sur mon fauteuil roulant ou a pouvoir me transférer sur un fauteuil comme tous les passagers ?

Lorsque vous réservez la place PMR, il est prévu que vous utilisiez le fauteuil qui jouxte l’espace prévue pour le fauteuil roulant. Si le transfert n’est pas possible, on doit vous le signaler au moment de la réservation.

 

Toutes les gares de France assurent-elles l’accueil des personnes à mobilité réduite ?

Non, ce n’est pas le cas car beaucoup de petites gares n’ont qu’un seul agent en service et il ne peut assurer cette prestation. Quelque fois la gare souffre d’une architecture trop complexe pour être rendue accessible, pour la majorité ce sont de très petites gares qui sont concernées. Environ 50 % des gares peuvent accueillir des personnes handicapées dans de bonnes conditions. Soyez donc prévoyant si vous devez faire un arrêt dans une petite gare de province.

 

Si, du fait de fortes contraintes, un train ne peut aller jusqu’à destination et que les passagers sont contraints d’utiliser des autocars, qu’est-il prévu pour les personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas monter à bord de l’autocar ?

C’est une bonne question et cela nous préoccupe car la plupart des autocars mis à disposition par nos prestataires n’est pas du tout adaptée. Heureusement cela n’arrive pas souvent. Cependant si cela se produit, nous proposons à la personne concernée, soit de prendre un taxi, soit d’être hébergée sur place si l’incident arrive tard le soir la nuit. Nous insistons auprès de nos partenaires pour qu’ils s’équipent avec du matériel adapté mais cela reste difficile à obtenir.

 

Quels conseils pratiques pouvezvous donner aux personnes à mobilité réduites qui envisagent de prendre le train pour leurs prochaines vacances ?

Surtout utilisez le service Accès Plus qui vous donne de nombreux avantages tels que l’envoi gratuit des billets à domicile, les conseils des télévendeurs, l’assurance d’être pris en charge avec deux bagages maximum. Aujourd’hui, les réservations sont ouvertes trois mois avant et vous pouvez bénéficier d’avantages tarifaires intéressants.

Enfin, l’astuce à connaître, si vous souhaitez bénéficier de billets Prem’s, vous devez les acheter normalement et ensuite appeler Accès Plus qui vous donnera la place réservée dans le train de votre choix.

 

Propos recueillis par JMMC

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