Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prix Handi-Livres 2014 : huit ouvrages mis à l’honneur

Écouter cet article

La 9e cérémonie de remise des prix littéraires Handi-Livres a eu lieu le 24 novembre dernier  au sein de la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Créé en 2005 par le Fonds de dotation Handicap & Société, et co-organisé depuis 4 ans avec la BNF, Handi-Livres a pour but de valoriser « un autre regard sur le handicap » et de récompenser les auteurs d’ouvrages de langue française « centrés sur le thème du handicap pour contribuer à une meilleure connaissance de ce dernier, et améliorer l’intégration des personnes handicapées dans la société ».

 

Parmi les lauréats :

 

– Roman : « Vingt-sixième étage » d’Alain Bron (In octavo). L’auteur y raconte le monde cynique et cruel d’une entreprise à travers plusieurs personnages dont un employé aveugle.

 

– Biographie : « Plus fort la vie » (Arthaud) dans lequel Philippe Croizon, amputé des quatre membres après son électrocution, raconte comment il a relié les cinq continents à la nage. Le livre a été écrit en collaboration avec Emmanuelle Dal’Secco, journaliste.

 

– Guide : Deux ouvrages ex aequo : « Trouble des apprentissages : dictionnaire pratique » de Jérôme Bessac (Tom Pousse) et « Mix & Délices« , élaboré par le Réseau Lucioles. Ce dernier présente 80 recettes de cuisine adaptées aux personnes présentant des troubles de l’oralité, de l’alimentation et de la digestion.

 

– Jeunesse Enfant : « Chien guide pour la vie » de Laure Perrin et Béatrice Rodriguez (Akela). Ce livre met en scène Akela, un vieux loup aventurier, qui ouvre ses carnets pour délivrer à Tom, un jeune garçon, ses connaissances et ses secrets à propos des chiens guides.

 

– Jeunesse Adolescent : « Les Autodafeurs » de Marine Carteron (Le Rouergue) raconte les aventures d’Auguste et de sa petite sœur autiste Césarine.

 

– Livre adapté : Quant à la retranscription de « Petit Duvet » de Sandrine-Marie Simon (Mes mains en Or !), une promenade audio-tactile à la ferme.

 

– Mention spéciale : Le jury a souhaité décerner une Mention spéciale à « Homo erectus, le combat d’une profession » (Cherche Midi) de l’orthoprothésiste Philippe Fourny pour saluer la qualité de l’ouvrage.

 

Plus d’infos : www.fondshs.fr

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires