Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Culture et handicap

Handicap visuel : Trois livres audio récompensés

Handicap visuel : Les trois lauréats du Prix du livre audio France Culture/ Lire dans le noir 2015 ont été désignés le 10 décembre dernier ! Ce prix récompense chaque année depuis sept ans les meilleurs « livres à écouter » parus dans l’année.

Pour la première fois dans l’histoire du concours, ce sont les auditeurs et les internautes qui ont été appelés à voter pour les meilleurs ouvrages parmi 70 titres différents proposés par 40 éditeurs.

Ce sont d’abord 60 lecteurs bénévoles de l’association Lire dans le Noir qui ont écouté pendant tout l’été 2015 les différents titres afin d’établir une présélection. Puis les auditeurs et internautes ont pris le relais pour désigner les finalistes et attribuer les prix dans 3 catégories : fiction, document, jeunesse. Au total, la sélection a ainsi rassemblé plus de 2000 participants !

Voici les lauréats :

Au lit ! de Gilles Bizouerne

Au lit!
Au lit!
Seul dans le noir, un petit garçon tente de s’endormir. Mais avec la venue de la nuit, celle des monstres semble aussi possible dans son imaginaire…

Conteur, Gilles Bizouerne est venu aux récits par le voyage. Il enseigne le conte au Conservatoire de Paris, et raconte pour tous les âges, seul ou accompagné de musiciens.

Lu par l’auteur et paru chez Oui’dire.

 

Alors voilà de Baptiste Beaulieu

Alors voilà
Alors voilà

 

Le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner.

Baptiste Beaulieu est interne à l’hôpital. Il a reçu en janvier 2013 le prix Alexandre-Varney pour son blog – Alors voilà, pour une réconciliation soignants/soignés. Alors voilà: les 1001 vies des Urgences est son premier livre.

Lu par Emmanuel Dekoninck et paru chez Audiolib.

 

 

Temps glaciaires de Fred Vargas

Temps glaciaires
Temps glaciaires

Plusieurs suicides spectaculaires attirent l’attention de l’équipe du Commissaire Adamsberg suite à la découverte d’un signe mystérieux commun sur les lieux. Les victimes ont toutes participé à un voyage tragique en Islande une dizaine d’années plus tôt…

Temps glaciaires est le treizième roman policier de Fred Vargas et le  dixième récit mettant en scène le personnage du commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Lu par Thierry Janssen et paru chez Audiolib.

 

 

 

La remise des Prix se tiendra lors du Salon du livre de Radio France Radio France fête le livre à la Maison de la radio à Paris, le week-end des 21 et 22 mai 2016.

Pour en savoir plus et écouter des extraits en ligne de ses livres Handicap visuel, rendez-vous sur : http://www.liredanslenoir.com/ont-ecoute-selection-prix-livre-audio-2015-parle/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site