Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Premier sommet national de l’épilepsie le 10 février

ANFH : ses chiffres 2017 et son palmarès

Le Premier Sommet national de l’épilepsie aura lieu le 10 février 2018 à Paris.

« Épilepsies : une priorité de santé publique » : Tel sera le thème central du Premier sommet national de l’épilepsie, qui se déroulera samedi 10 février 2018, veille de la Journée Internationale de l’épilepsie, à la Mairie Du XVe à Paris.

Objectif : Dresser un état des lieux des prises en charge en France et ouvrir largement le débat pour intégrer la maladie aux politiques publiques. Ainsi cet événement réunira : associatifs, personnes et familles concernées, professionnels du médical et médico-social et institutionnels.

Considérée comme la 2e maladie neurologique touchant le plus les Français, l’épilepsie concerne plus d’1% de la population avec 800 000 patients épileptiques en France.
« Convulsions, chutes, absences : les manifestations d’une crise d’épilepsie sont multiples à l’image des 800 000 visages qui en souffrent en France, précise l’association Épilepsie-France. Et pourtant, l’épilepsie n’a jamais fait l’objet d’une stratégie nationale de prise en charge et d’accompagnement organisée et coordonnée sur le territoire. L’épilepsie fait peur, est mal connue et les prises en charge sanitaires et médico-sociales connaissent de grandes disparités régionales ».

Delphine Dannecker, présidente de l’association, a également commenté : « Ce Sommet est une formidable opportunité d’établir un état des lieux sur les disparités de diagnostics, de prises en charge, de parcours. Derrière ces parcours, ce sont des femmes et des hommes dont les vies sont bouleversées par les traitements, la stigmatisation, les manques de solutions publiques pour l’emploi ou les services à la personne. Ajoutez à cela le lourd héritage « fantasmagorique » que traîne l’épilepsie et qui modifie le regard de l’autre : vous imaginez alors le quotidien des patients… Il est temps que cela change. »

Pratique : Le Premier Sommet national de l’épilepsie « Épilepsies : une priorité de santé publique » se tiendra le samedi 10 février de 9h30 à 17h30 à la Mairie du XVe, 31 rue Péclet 75015 Paris.

Pour en savoir plus sur cet événement rendez-vous sur le site : http://www.epilepsie-france.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site