Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Plan de restructuration à Handicap International

Pour faire face à des difficultés financières confirmées en 2008 et préserver sa capacité d’action dans près de soixante pays Handicap International doit mettre en œuvre un plan de restructuration. La constitution de réserves de sécurité pour ses programmes et sa trésorerie permettent la poursuite des missions de l’association en faveur des personnes handicapées. Le budget 2009 présente un retour à l’équilibre.

Handicap International n’échappe pas aux règles économiques communes. Toutes les ONG sont confrontées à la même problématique : la crise rendant plus incertaines nos sources de financement, elle nous oblige à plus d’efficience si nous ne voulons pas réduire le niveau de l’aide aux bénéficiaires de l’association.

Ainsi, l’année 2008 devrait-elle se clôturer sur une augmentation de 1,4 million d’euros du déficit par rapport au prévisionnel corrigé, soit plus de 3 millions d’euros pour un budget annuel de 75 millions.

Cette évolution ne met pas Handicap International en danger à court terme. Mais elle reflète une difficulté croissante à réunir les financements à la hauteur des besoins de l’association. Dans ce contexte, la Direction s’est résolue à procéder à une restructuration pour à la fois rechercher une meilleure efficacité, et maintenir le niveau global d’activité sur le terrain.

Au total ce sont une trentaine de personnes, siège et terrain confondus, qui devraient être touchées par le projet de restructuration sur les 292 salariés de l’association.

L’association fait face à cette responsabilité avec gravité. Un plan d’accompagnement visant à favoriser le retour à l’emploi des personnes concernées sera mis en œuvre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.