Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Divers Place aux jeunes

Place aux jeunes

Listen to this article


Une conférence « Quelle place pour les jeunes en situation de handicap dans la société ? » ouvrira la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, le 12 novembre à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris IXe). Objectif : préparer l’avenir des jeunes, avec les jeunes. Sur la scène et dans la salle, se succèderont des jeunes concernés, des politiques et des représentants des pouvoirs publics, des entreprises, des partenaires associatifs et de l’insertion.

Accès à l’école, accompagnement, formation des enseignants, logement, perception de I’entreprise… les problématiques des jeunes handicapés avant leur entrée dans la vie professionnelle sont nombreuses. Deux tables rondes seront organisées sur les thèmes suivants : agir sur le temps scolaire pour préparer l’accès à l’emploi et accompagner le parcours de professionnalisation et l’intégration dans l’emploi. Elles permettront de développer des expérimentations.

Au-delà de la Semaine pour l’emploi, les jeunes sont au cœur du projet associatif* 2011-2015 de L’ADAPT. « Préparer l’avenir des jeunes avec les jeunes ! », est l’un des quatre axes du projet associatif dans lequel L’ADAPT défend ses convictions :

 

Scolariser d’abord en milieu ordinaire

Maintenir la priorité d’une scolarisation « qualitative » en milieu ordinaire, tout en jouant sur la complémentarité et la continuité avec la scolarité dans les établissements médico-sociaux ; sensibiliser tous les membres des communautés éducatives aux enjeux de l’intégration scolaire, par l’échange et la concertation.

 

Ouvrir à l’enseignement supérieur

Favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes en situation de handicap en participant au développement de dispositifs d’accompagnement des parcours avec toutes les entreprises et les associations étudiantes mobilisées par cet enjeu.

 

Créer de nouvelles voies pour l’emploi

Développer de nouvelles réponses pour l’accès à l’emploi des jeunes en situation de handicap, en favorisant les contrats en alternance à travers des partenariats choisis, en mobilisant l’ensemble des

Centres de rééducation professionnelle (CRP) et le Réseau des Réussites ou encore, en développant une offre spécifique d’Esat Hors-les-murs.

 

Construire l’autonomie progressive

Développer des solutions pour une autonomie progressive et adaptée aux possibilités de chaque jeune, notamment à travers la mise en œuvre du droit à l’habitat, seul ou avec un accompagnement.

* « Vivre Ensemble Egaux et Différents », projet associatif 2011-2015 de L’ADAPT.

Derniers articles

X