Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Ressources et vie quotidienne

Phitech doublement récompensé sur le salon Autonomic

Phitech, concepteur et fournisseur d’une solution complète pour l’information et le guidage des personnes déficientes visuelles s’est distingué lors de la dernière édition du salon Autonomic, qui s’est tenu à Paris du 9 au 11 juin. La société a remporté deux récompenses au concours Autonomic’innov 2010, dont le prestigieux « Trophée des trophées ». Le concours, organisé à l’occasion d’Autonomic, le salon de l’autonomie, a pour objectif de promouvoir auprès des utilisateurs, des professionnels et des médias les produits et services novateurs, les mieux adaptés aux besoins des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes dans tous les domaines de la vie au quotidien. Les produits et services novateurs sont récompensés dans neuf catégories différentes. Le trophée « Aides à la communication » a été attribué à Phitech, pour sa gamme Actitam.

Dans les ERP et les transports

Le système Actitam a été conçu pour répondre au mieux aux attentes des déficients visuels,

en termes d’autonomie et de guidage. Il permet des déplacements aisés et discrets dans les

ERP (établissements recevant du public) et dans les transports. Dans les ERP, publics ou privés, ce système permet d’identifier les bâtiments, d’en repérer l’entrée, et de disposer d’informations de guidage pour se déplacer à l’intérieur et accéder aux principaux services. La télécommande ou le téléphone mobile de la personne déficiente visuelle active la balise installée sur le bâtiment, qui diffuse un message de repérage. Puis les informations personnalisées de guidage sont transmises sur le haut-parleur de la télécommande ou du téléphone portable. Dans les transports, Actitam offre, en temps réel, une transcription sonore de l’ensemble des informations écrites diffusées par les afficheurs électroniques dans les gares et aux arrêts de tram et de bus. Cette solution permet une écoute personnelle et discrète sur la télécommande ou sur le téléphone portable du déficient visuel.

Le « Trophée des Trophées », qui salue la meilleure innovation de l’année en matière d’aide aux personnes handicapées a été unanimement attribué à Phitech par le jury que présidait Patrick Gohet, président du CNCPH*. Cette récompense salue l’avancée, en matière d’autonomie de déplacement comme de gain en sécurité des déficients visuels, que constitue le système Actitam, et sa nouvelle gamme Actiblue, qui permet l’activation des balises installées dans les ERP et les transports et l’écoute des messages grâce à un mobile Bluetooth. L’application est téléchargeable gratuitement sur le site de la société.

* (Conseil national consultatif des personnes handicapées).

 

ZOOM

Créée en 2003, Phitech propose des solutions globales de mise en accessibilité des transports en commun et des bâtiments recevant du public. La société équipe la SNCF, Veolia, la RATP, Nancy, la Préfecture de Meurthe et Moselle, Amiens Métropole, Strasbourg…

La SNCF, via son fonds Ecomobilité Partenaires, est son actionnaire de référence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site