Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

AccueilArchives des articles et dossiers du handicapPetit Futé : Montréal, cité aux multiples facettes

Petit Futé : Montréal, cité aux multiples facettes

Ecouter article


Par Petit Futé. Riche du mélange des vagues d’immigrations qui en ont fait l’une des villes multiculturelles les plus courues, Montréal n’en finit plus d’étonner et de se réinventer. Entre ses parcs et ses clochers, ses gratte-ciel et son quartier historique, c’est une cité plébiscitée pour sa qualité de vie, son ouverture et son bilinguisme. Surtout, elle se présente comme une ville plutôt accessible pour ses visiteurs souffrant d’un handicap.

 

Dans le monde entier, et particulièrement auprès de leurs cousins français, les Québécois sont considérés comme l’un des peuples les plus accueillants de la planète. Cette réputation est loin d’être usurpée, et partout dans la province vous vous sentirez les bienvenus. Montréal, bien qu’étant une grande métropole vivante et agitée, n’échappe pas à la règle. Dans les restaurants, dans les hôtels et les magasins, ou même simplement dans la rue, vous ressentirez cette bienveillance propre à ces gens chaleureux. Et, pour ne rien gâcher, l’offre de services pour les visiteurs est étoffée et les établissements hôteliers sont confortables, souvent très abordables et parfaitement accessibles pour la plupart.

 

Pour organiser son voyage, il convient de signaler la présence de l’indispensable association Kéroul au Québec, qui a obtenu un Ulysse de la part de l’Organisation mondiale du tourisme. Kéroul est évidemment destinée d’abord aux Canadiens mais la fréquentation de ce site peut vous donner un certains nombre d’informations utiles sur la partie orientale de votre voyage. Entre autres, le formidable travail accompli dans « La Route accessible », qui recense treize régions touristiques du Québec à visiter ; plus de 170 établissements culturels et touristiques qui ont adapté leurs lieux afin qu’ils soient sécuritaires et universellement accessibles : hôtels, parcs d’attractions, sites patrimoniaux, musées, centre de diffusion artistique, lieux d’information touristique, des jardins et des parcs ; plus de 1 200 personnes certifiées Service Complice de Kéroul pour vous garantir un accueil chaleureux.

 

Une fois ces renseignements pris, direction le Vieux-Montréal, lieu de fondation de Ville-Marie en 1642 par Paul de Chomedey. Malgré les nombreux incendies ayant fait disparaître les plus anciens bâtiments, plusieurs travaux de restauration et d’aménagement ont donné un nouveau souffle à la Vieille ville et au Vieux-Port qui accueillent dorénavant des milliers de touristes charmés par ce style européen et historique. Boutiques, restaurants, musées et galeries d’art, places et promenades, bref, amplement de quoi remplir une journée. Vous y trouverez également l’office de tourisme. À noter que ce dernier dispose d’un onglet Tourisme et Handicaps sur son site internet. Bien pratique !

 

Culture, détente et shopping

Pour faire chauffer la carte bleue, on se dirige vers le centre-ville ! Enserré par la montagne et le fleuve, c’est le lieu par excellence des affaires et du « shopping ». La rue Sainte-Catherine, qui le traverse d’est en ouest, est l’artère principale du centre où se concentrent les grands noms de la mode, les restaurants et bars ainsi que les boutiques en tous genres. L’architecture y est aussi bien diversifiée : les gratte-ciel imposants côtoient les bâtiments d’époque. Mais dans le centre-ville, on trouve également le Centre des affaires, le Quartier du Musée où l’on trouve aussi de nombreuses galeries d’art, le Quartier International et Chinatown et le Quartier des spectacles qui englobe de nombreuses salles autour de la place des Arts. Ce complexe culturel d’envergure internationale met à disposition 12 fauteuils roulants et propose ses services aux personnes présentant une déficience auditive. Parfaitement accessibles, vous pourrez également vous régaler au restaurant et au bar du complexe.

Puis, on se rendra au village gai pour son ouverture d’esprit et sa joie de vivre. La station de métro Beaudry affiche fièrement les couleurs du quartier. D’ailleurs dans le métro, dont huit stations sont accessibles par ascenseur, les premières voitures disposent d’une rampe d’accès et d’un espace pour le fauteuil. En bus, à l’exception de la ligne 212, tous les véhicules disposent d’une rampe à l’avant. Cela vous sera confirmé sur le panneau indiquant les heures de passage du véhicule. Une fois sur place, la rue Sainte-Catherine (encore !), principale artère du Village et transformée en rue piétonne l’été, réunit de nombreux cafés, bars, restaurants et boîtes de nuit. Un quartier haut en couleur, où la liberté d’être prime avant tout. À côté, le Plateau Mont-Royal est sans conteste l’enfant chéri des Européens et hipsters de ce monde. Y règne une atmosphère sympa de grand village où se côtoient universitaires, écolos, artistes, jeunes professionnels et bohêmes dans l’âme. C’est ici que se trouve l’oratoire Saint-Joseph qui accueille plus de 2 millions de pèlerins chaque année. 26 fauteuils seront à votre disposition et tout est pensé pour les personnes handicapés : places de stationnement, toilettes, accès à la boutique ou encore visites guidées. Une visite incontournable dans un quartier où il fait décidemment bon vivre, comme dans la Quartier latin attenant. Enfin, direction le boulevard Saint-Laurent, baptisé familièrement La Main (pour Main Street) et l’une des vieilles rues de Montréal. Elle reste l’artère la plus cosmopolite de Montréal, avec ses boîtes de nuit, bars, restaurants et commerces ethniques, et la rue Prince-Arthur, transformée en zone piétonne, est bordée de terrasses de restaurants.

 

Des espaces naturels incomparables

Mais, grande ville s’il en est, Montréal n’en est pas moins au cœur d’un pays aux grands espaces naturels incomparables. Dans la ville déjà, vous ressentirez cet attachement des Québécois envers la nature grâce à la largeur des rues bordées d’arbres, et aux nombreux parcs et espaces verts. Les Îles Sainte-Hélène et Notre-Dame (le Parc Jean-Drapeau), toutes deux situées en face du Vieux-Port, sont aujourd’hui un important lieu de villégiature pour les Montréalais. La Ronde et ses parcs d’attractions, les grands parcs, la Biosphère, la plage de l’île Notre-Dame, le Casino et le circuit de Formule 1 sont très populaires. Et tous ces sites ne devraient poser aucun problème d’accessibilité. 

X