Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Perte d’autonomie senior: l’EHPAD est-il l’unique solution ?

Maladie d'Alzheimer, un dossier sur la solitude réalisé par la Fondation Médéric.

Perte d’autonomie senior: l’EHPAD est-il l’unique solution ?

On pense souvent l’EHPAD comme la solution face à une perte d’autonomie qui semble irréversible et qu’il n’est pas facile de gérer. Toutefois, d’autres solutions existent.

L’alternative à la maison de retraite : le maintien à domicile ?

L’EHPAD est une réponse adaptée face aux difficultés liées à la perte d’autonomie senior mais en fonction de leur perte d’autonomie, d’autres solutions aussi efficaces et parfois plus constructives existent. Il est vrai que l’on trouve dans les établissements spécialisés une surveillance, une présence qui aide beaucoup. La délégation des tâches ménagères et alimentaires facilite la vie du résident. La sociabilisation qu’entraîne la vie en groupe dans une résidence est souvent bénéfique aussi. En tant qu’établissement médicalisé, l’EHPAD est également une des solutions les plus adaptées pour les seniors handicapés. Les locaux sont effectivement entièrement équipés en termes d’accessibilité et de confort. La communication avec les autres résidents devient alors aisée, car aucun frein n’existe entre eux.
Mais se donner les moyens de rester chez soi lorsque l’on maîtrise la perte d’autonomie est une excellente chose. Ne pas se sentir déraciner, voilà qui est bénéfique pour une personne âgée. Si de la famille proche, amis, auxiliaires de vie l’entourent à différents moments de la journée ou de la semaine, c’est très important pour rester le plus longtemps possible chez soi. L’alternative de l’hébergement familial peut également être envisagée car il permet de rester dans un cadre « domicile » tout en ayant une présence quotidienne. En revanche, il faut reconnaître qu’en cas de maladie invalidante ou de problèmes qui entraînent des comportements incontrôlables de jour comme de nuit, la surveillance a besoin d’être plus précise que de simples visites régulières. Lorsqu’une personne atteinte d’Alzheimer risque à tout moment de sortir de chez elle sans prévenir pour on ne sait qu’elle raison, il faut intervenir. Dans ce cas, des structures spécialisées de type EHPAD Alzheimer sont les plus adaptées.

Rester chez soi sans contrainte

De plus en plus d’éléments permettent de prolonger le temps que l’on passe chez soi aujourd’hui, malgré les difficultés des seniors. L’organisation du passage d’une auxiliaire de vie de façon quotidienne, la livraison des repas à domicile sont déjà de bons points qui peuvent être complétés par des mesures prises localement par les administrations. On peut s’équiper aussi d’un boîtier d’alarme portatif que la personne porte autour du cou. Il est fréquent d’équiper les escaliers d’une chaise automatique pour permettre au senior de se déplacer sans s’épuiser. De la même manière, la domotique permet de rendre la maison particulièrement confortable. L’installation d’un système d’éclairage par le le sol pour un allumage automatique en cas de lever la nuit fait partie de ces solutions.

La domotique n’a pas attendu pour être au premier rang de l’aide aux personnes en manque d’autonomie. Ainsi les appareils de ce type sont très prisés par les personnes en situation de handicap moteur. Ils permettent notamment d’accéder aux équipements électriques d’une habitation en limitant les efforts. Les boîtiers de commande des lumières et des volets sur les sièges roulants existent depuis un certain temps.

Le meilleur choix pour le senior est celui qui est fait de manière raisonnée. Elle doit être confortable tant pour le senior que pour ses proches. Le conseil d’un médecin, et une rencontre avec les personnels des EHPAD visités permettent de prendre en compte les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Sujet proposé par Logement-seniors.com, spécialiste des maisons de retraite et résidence séniors.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site