Partager, , Google Plus, Pinterest,

Imprimer

Posted in:

Personnalisation de fauteuils : À chacun son identité !

Personnalisation de fauteuils Showheel

Un fauteuil qui a du style! Ou la personnalisation de fauteuils roulants vue par Véronique Barreau.

Dans cette nouvelle chronique, Véronique Barreau s’est intéressée à un nouveau phénomène de mode qui se développe dans le milieu du handicap : la personnalisation de fauteuils roulants. Envie de se distinguer, d’affirmer son identité, de donner une autre fonction à ce dispositif médical en lui donnant des couleurs et en l’égayant… Témoignages et tour d’horizon.

Il est devenu indispensable à la vie de millions de personnes dans le monde ; de façon temporaire ou permanente, il permet quotidiennement à des hommes et des femmes de se déplacer. Dispositif médical en partie remboursé par la sécurité sociale et par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), le fauteuil roulant de ville peut désormais être choisi au goût de chacun. Les fournisseurs internationaux rivalisent d’ingéniosité et de design pour satisfaire une demande toujours plus variée, car le client ne souhaite pas simplement se déplacer mais il aspire de plus en plus à un fauteuil qui lui ressemble.

Une volonté de personnalisation
« Je n’ai pas vraiment pensé au look de mon tout premier fauteuil, c’était juste après mon accident et j’avais déjà beaucoup de choses à gérer. Le plus important pour moi était de trouver un fauteuil léger, maniable, pratique et… dans mon budget ! Aujourd’hui, pour le second, je sais exactement ce que je veux : un fauteuil branché, qui ait du style, au look dynamique (comme moi !) et qui soit tout aussi léger que le premier ! », témoigne Florence.

Édouard Detrez, fondateur de la marque Le Fauteuil roulant Français
Édouard Detrez, fondateur de la marque Le Fauteuil roulant Français © Isasouri photo

Le Fauteuil roulant français
Pour répondre aux besoins des adeptes de la customisation, Edouard Detrez*, du haut de ses 25 ans, propose depuis deux ans des fauteuils français personnalisés. Il a ainsi fondé la marque : « le Fauteuil roulant français ». « Nous voyons le fauteuil comme un véritable accessoire de mode, un reflet de la personnalité pour celui qui l’utilise chaque jour ». Grâce à un configurateur en ligne, le client choisit les couleurs de chaque pièce du châssis, ses contrastes, le tissu et la couleur de l’assise. Le tout peut être visualisé en ligne avant de passer commande. « On est quand même dans un fauteuil plus de 12h par jour, précise Edouard, lui-même Infirme Moteur Cérébral. Quand on est en fauteuil pour toute une vie, il faut qu’il soit beau et se sentir beau, sinon c’est la double peine ».

Showheelshop
Pour affiner son style et le rendre unique, d’autres sociétés proposent la personnalisation des roues par des flasques de couleurs, imprimées, logotypées ou reproduisant le jean, la dentelle, la soie ou le cuir. L’entreprise showheelshop** propose ainsi des flasques souples, sans attache ni fixation, s’intégrant aux différents diamètres des mains courantes et à leurs pattes de fixation. Autrefois dédiées au plus jeune public, les flasques font aujourd’hui le bonheur de toutes les fashion victimes qui y voient un véritable accessoire de mode. Elles viennent donner un style à des fauteuils, produits certes à vocation médicale, mais qui seraient en passe de pouvoir être choisi aux goûts de chacun et selon l’image à donner.

Une flasque décorée par Showheel
Une flasque décorée par Showheel

Plus d’infos sur la personnalisation de fauteuils roulants :

*www.le-fauteuil-roulant-francais.fr

**www.showheelshop.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *