Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Permis de conduire: les diabétiques se rebiffent

Écouter cet article

L’Association française des diabétiques (AFD) a exprimé la semaine dernière son opposition à toute discrimination à l’accessibilité au permis de conduire pour les personnes malades, comme les diabétiques, ou âgées, « présentées a priori comme des dangers publics ». De son côté, la Sécurité routière avait annoncé une réunion à l’automne avec des représentants du corps médical pour « améliorer les connaissances sur les pathologies incompatibles avec la conduite » et trouver des solutions à ce problème.

L’annonce de cette rencontre est intervenue moins d’une semaine après un accident de la route qui a coûté la vie à deux jeunes scoutes dans l’Yonne, et qui pourrait s’expliquer par une « absence » du chauffeur « due à une pathologie parente de l’épilepsie », selon le parquet d’Auxerre.

 

« Une fois de plus, à l’occasion d’un fait divers tragique, ressort le serpent de mer des risques que feraient courir les personnes atteintes de pathologies chroniques », écrit l’AFD dans un communiqué.

 

L’association « s’étonne que des tables rondes multipartites concernant +l’inaptitude médicale à la conduite+ soient engagées sans la participation des associations de patients ».

 

« Ne faut-il pas rappeler que les principales causes d’accidents statistiquement avérées sont l’excès de vitesse, l’alcool et la prise de drogue, c’est à dire des accidents causés par des personnes a priori en bonne santé? », souligne-t-elle.

 

L’association estime « qu’il ne saurait y avoir de discrimination à l’accessibilité au permis de conduire pour les personnes atteintes de diabète ».

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires