Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Pau accueille les championnats de France de Basket-ball en sport adapté

Le Comité Départemental de Sport Adapté des Pyrénées Atlantiques organise en partenariat avec la ville de Pau, le Conseil Général et la Fédération Française du Sport Adapté les championnats de France de Basket-ball en sport adapté du 11 au 14 juin 2009. Cet événement est le point d’orgue d’un calendrier sportif intense pour les personnes en situation de handicap mental.

 

De plus il permettra de mettre en lumière tous les efforts réalisés dans le milieu du handicap mental par les divers organismes, et de découvrir les qualités considérables des sportifs présents. A cette compétition viendra s’ajouter une soirée exceptionnelle au Palais des Sports de Pau où se déroulera un match d’exhibition entre les joueurs de l’Elan Béarnais et l’Equipe de France de Sport Adapté.

Trois figures emblématiques du basket palois et français à savoir Mr Claude Bergeaud, Mr Didier Gadou et Mr Frédéric Fauthoux seront à l’occasion de cette manifestation, les parrains de l’événement…

Vous avez dit Sport Adapté ? 

Elle offre à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté.

De plus la FFSA développe la pratique du sport adapté (licenciés, formateurs, disciplines, rencontres) ainsi que le soutien autour du sport adapté (familles, établissements, associations, élus…)

La FFSA compte plus de 40 000 licenciés et propose des compétitions nationales et internationales et offre un large panel d’activité. Le public concerné peut être classé selon trois catégories à savoir les personnes en situation de handicap mental, les personnes ayant un handicap psychique et les personnes présentant des troubles de l’adaptation. Ces efforts sont repris au niveau départemental par le CDSA 64

Le Comité

Grâce à un projet de développement innovant et en adéquation totale avec les évolutions des politiques sociales en faveur des personnes en situation de handicap mental, le Comité départemental Sport Adapté 64 a connu ces trois dernières années un essor considérable comme en témoigne son nombre de licenciés (+ 58%).

De manière unique en France, notre comité s’attache à développer les pratiques des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental en favorisant leur intégration dans le milieu sportif ordinaire.

Ce projet a permis de fédérer le soutien de différents partenaires publics (Conseil général, DDJS, DDASS, CDOS) donnant ainsi de nouveau moyen
important au comité.

Programme détaillé

Jeudi 15h – 19 h : Accueil des Clubs
19h : Dîner

Vendredi 9 h 00 / 12 h00 : Matchs de poule
12 h 00 : Repas R.U.
14 h 00 / 18 h 30 : Matchs de poule
19 h 00 : Dîner au R.U.
20 h 30 : Elan Béarnais / Equipe de France Sport Adapté

Samedi 9 h 00 / 12 h00Fin des matchs de poule
12 h 00…………. Repas au R.U.
14 h 00 / 18 h 30 Phase finale et matchs de classement
20 h 00………….Dîner et soirée de gala

Dimanche 9 h 00 ………… FINALES
11 h 30………….Cérémonie de clôture,
proclamation des résultats
12 h 30…………. Repas au R.U.
14 h 00…………. Fin de la manifestation,
départ des clubs

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site