Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Argent, patrimoine et handicap: informez-vous auprès de Camille de Soras

Patrimoine et handicap : Les conseils de Camille de Soras© by fotolia

Aides sociales, patrimoine et handicap ne font pas toujours bon ménage alors informez-vous en direct avant qu’il ne soit trop tard.

Quels placements faut-il privilégier pour concilier patrimoine et handicap, sans prendre le risque de faire diminuer mes aides sociales ? Quel contrat Épargne Handicap choisir? Comment optimiser la transmission de mon patrimoine, ou celui des parents ? L’État pourra-t-il récupérer les aides sociales lors de la succession de la personne en situation de handicap ? Quelle mesure de protection juridique ? Quelles garanties puis-je présenter pour souscrire un emprunt immobilier ?

Camille de Soras

Camille de Soras, conseillère en gestion de patrimoine et courtier en assurances spécialisée dans le domaine du handicap, propose de répondre à toutes vos questions concernant les placements, la gestion et la transmission de votre patrimoine.

POUR PARTICIPER, NOUS VOUS INVITONS À UTILISER LA RUBRIQUE COMMENTAIRES, dont le cadre est situé tout en bas de cette page. Dès que nous l’aurons validée, votre question apparaîtra à la fin de cet article et sera étudiée par Camille de Soras. Ses réponses à vos questions seront publiées ici-même.

ATTENTION : Ce service d’informations étant gratuit, les réponses resteront relativement brèves et générales. Les réponses qui vous seront adressées ont pour objet de fournir des renseignements à caractère documentaire ou des informations pratiques. Elles n’ont en aucun cas valeur de consultation juridique.

Pour en savoir plus sur Camille de Soras et sur la thématique patrimoine et handicap :

Site internet : www.abcvie.fr

Adresse mail : desoras@abcvie.fr

ABC Vie - handicap

DÉCOUVREZ LES ARTICLES INCONTOURNABLES DE CAMILLE DE SORAS SUR HANDIRECT:

  • L’épargne handicap, une solution avantageuse et pourtant si méconnue
    Combien de personnes qui y seraient éligibles n’ont jamais entendu parler de l’Épargne Handicap ? Beaucoup, beaucoup trop. Pourtant, cette solution d’épargne offre de vrais atouts, tant en termes de fiscalité, de rendement, de souplesse, de transmission, que de compatibilité avec les aides sociales.
  • Curatelle, Tutelle : quelles conséquences sur la gestion des biens ?
    Préparer l’avenir de son enfant handicapé implique, au-delà de l’organisation de son projet de vie et des aspects patrimoniaux, de s’interroger sur son degré d’autonomie. Mon enfant pourra-t-il gérer ses biens et réaliser les actes de la vie civile seul ? Devra-t-il être représenté, assisté, contrôlé ?
  • Comment constituer et gérer le patrimoine d’une personne handicapée?
    « Je souhaite constituer un patrimoine pour mon enfant en situation de handicap, ou pour moi-même, mais m’interroge sur les conséquences qu’il pourrait y avoir sur les aides sociales, la fiscalité, les contraintes de gestion, sur la qualité des placements proposés … ». Cette question courante est essentielle compte tenu de l’environnement et des contraintes spécifiques de la personne handicapée.
  • Comment employer l’indemnisation perçue à la suite d’un accident ?
    Le processus d’indemnisation arrivant à son terme, se posent alors de nouvelles questions : Comment et où placer le capital ? Combien pourrai-je percevoir de revenus complémentaires ? Vais-je perdre le droit à mes aides sociales ? L’indemnisation doit-elle être déclarée à l’impôt sur le revenu ? À l’Impôt sur le Fortune ?
  • Enfant handicapé : Assurer l’avenir d’un enfant en situation handicap
    Assurer des ressources à l’enfant handicapé et préparer la transmission du patrimoine familial impliquent de prendre en compte le projet de vie de l’enfant, mais également le patrimoine, la composition familiale et les aides sociales. 

  • Fiscalité et handicap : Gros plan sur les avantages
    Fiscalité et handicap sont tout à fait compatibles mais peuvent entraîner des situations complexes, d’où l’importance de bien se renseigner avant de prendre des décisions impliquant patrimoine et handicap.
  • Habilitation familiale : nouveau dispositif de protection
    L’ Habilitation Familiale est un nouveau dispositif de protection juridique des majeurs.
    L’ordonnance n° 2015-1288 du 15 octobre 2015, complétée par le décret n° 2016-185 du 23/02/2016, a créé un nouveau dispositif de protection juridique des majeurs, répondant à la forte attente de simplification des familles : l’ habilitation familiale.

  • Mandat de protection future pour autrui : Éclairage
    Les mandats de protection future pour soi-même et pour autrui, qui apportent une alternative aux mesures de curatelle et tutelle handicap, ont été institués par la loi du 5 mars 2007, entrée en vigueur au 1er janvier 2009.
    Le mandat de protection future permet à une personne de désigner à l’avance la ou les personnes qui s’occuperont d’elle-même et de son patrimoine au cas où elle devenait incapable de le faire.

  • Retraite patrimoine et handicap : Faîtes le point !
    Les pensions de retraite issues d’une carrière professionnelle ne dépendent pas du patrimoine ou des ressources de la personne en situation de handicap. En revanche, l’ASPA, qui assure un montant de retraite minimum à ceux qui ont de faibles revenus, est directement impactée par les ressources de la personne handicapée. Cette allocation n’est versée que si le total de l’allocation et des ressources de la personne et son conjoint (ou concubin, partenaire pacsé) n’excède pas des plafonds fixés par décret.

  • Impôts et handicap : Les droits correspondant à chaque situation
    Découvrez plusieurs tableaux qui synthétisent tous les avantages attribués aux personnes handicapées pour l’impôt sur le revenu, mais aussi pour les impôts locaux ou les droits de donation et succession. Les informations fournies sont basées sur les données disponibles pour les revenus 2018 ; les chiffres pourraient légèrement évoluer pour les déclarations sur les revenus de 2019 et ultérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.