Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Patrimoine accessible

Les journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2009, seront dédiées à l’accessibilité. « Le patrimoine accessible à tous » a pour objectif de proposer une animation propre à chaque monument enrichissant le principe de la « simple » ouverture des sites culturels dont pourront bénéficier tous les publics, en situation de handicap ou pas.

Cette année, 45 monuments nationaux s’inscrivent dans les objectifs de mixité et de complémentarité des publics de cette édition 2009 : « Le patrimoine accessible à tous ». Animations et visites sont réparties sur tout le territoire dont bon nombre d’entre elles sont adaptées au public handicapé mental.

Promenades et jeux multisensoriels, parcours sonores et théâtralisés, animations tous publics dans le noir et en langue des signes, ateliers du goût et dégustations, ateliers d’écriture et de lecture en Braille, accès exceptionnel pour les personnes en fauteuil dans les étages, tours et remparts, expositions et animations proposées en partenariat avec les associations représentatives de personnes handicapées, les structures du secteur médico-social et opérateurs culturels de proximité, autant d’invitations à faire partager à tous les publics (jeune, adulte, individuel, familial, français, étranger…) le plaisir de découvrir ensemble, et de façon innovante, le patrimoine.

L’Unapei est associée à la mise en œuvre de cette opération et participe au comité de pilotage composé d’administrateurs des établissements du Centre des Monuments Nationaux, de porteurs de projets du centre des monuments nationaux et d’autres associations représentatives des personnes handicapées. Ce comité de pilotage suit l’évolution des projets sur le réseau national.

La participation aux visites, animations, spectacles, et la mise à disposition d’outils d’aide à la visite adaptés sont gratuites pour tous les publics. Réservez pour bénéficier d’un accueil personnalisé. (Source Unapei)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site