Partager, , Google Plus, Pinterest,

HANDICA 2019

Posted in:

Sensibilisation au handicap

Parkinson : Une marche organisée le 14 avril à Bourg-en-Bresse

Une marche pour la maladie de Parkinson au Parc Bouvent de Bourg-en-Bresse.

Parkinson : rendez-vous le 14 avril prochain à Bourg-en-Bresse pour une marche collective à l’occasion de la journée mondiale de la maladie de Parkinson. En attendant découvrez ici un éclairage sur cette maladie.

Par M-L Duquenne, Co-présidente du Groupement des Parkinsoniens de l’Ain. En 1817, James Parkinson, médecin anglais, a fait la découverte et la description de la « paralysie agitante ». Maladie qui porte aujourd’hui son nom.

La maladie de Parkinson est la seconde maladie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Elle est due à une mort lente et progressive de neurones du cerveau. Les causes sont encore mal connues mais également la pathologie en elle-même.

L’image que j’avais en entendant parler de cette maladie : « Personne âgée, tremblant et en fauteuil » a totalement changé. J’ai été diagnostiquée à l’âge de 44 ans. Ma neurologue a parmi ses patients un adolescent de 17 ans atteint de cette maladie.

Je suis en contact avec des personnes de moins de 40 ans et même de moins de 30 ans qui ont la maladie de Parkinson.

Il faut savoir aussi que cette maladie n’a pas que des symptômes moteurs.

D’autres troubles existent : Dépression. Fatigue. Perte de l’odorat. Insomnie. Changement d’humeur. Douleurs. Troubles de la vue etc. La liste est longue.De nombreux malades ne savent pas que ceux-ci sont liés à Parkinson.
Cette non-connaissance de ces troubles est due au fait que chaque patient développe ses propres symptômes. L’évolution de cette pathologie est différente d’un malade à l’autre.

Ce texte, je l’ai écrit pour deux raisons : faire changer l’image que vous avez de cette maladie mais aussi vous informer qu’à l’occasion de la Journée Mondiale de la Maladie de Parkinson qui aura lieu le 11 avril prochain, le Groupement des Parkinsoniens de l’Ain, affilié à la F.F.G.P, Fédération Française des Groupements de Parkinsoniens organise une marche le 14 avril à partir de 14 h au Parc de Bouvent à Bourg-en-Bresse. Le thème de cette journée est « Marchons pour Parkinson. Ensemble, vivons l’événement ».

DUQUENNE M-L

Co-présidente du Groupement des Parkinsoniens de l’Ain

Mon adresse mail si vous souhaitez me contacter au sujet de la maladie ou de cette marche : gparki01@outlook.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site