Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Aidants et handicap

Parisiens en situation de handicap : découvrez « Reliances »

RELIANCES, la nouvelle plateforme pour les parisiens en situation de handicap

Découvrez RELIANCES, la nouvelle plateforme destinée aux parisiens en situation de handicap !

 

La plateforme territoriale RELIANCES (Ressources- Ecoute- Liens- Inclusion- Accompagnement-Novation- Conseil-Expertise-Soutien) ouvre ses portes sous la responsabilité du Centre Médico-Social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu. Elle intervient en relais des engagements du Comité Interministériel du Handicap en faveur de la facilitation du quotidien des parisiens en situation de handicap.        

Cette plateforme s’adresse aussi bien aux parisiens en situation de handicap, qu’à leurs proches aidants, qu’aux diverses personnes étant susceptibles d’interagir avec leur parcours de vie (professionnels accompagnants, partenaires du territoires, acteurs de droit commun). L’équipe de cette innovante plateforme « RELIANCES » est au quotidien animé par :

·         Une coordinatrice en soutien des parcours complexes

·         Une coordinatrice des services de répit et d’aide aux aidants

·         Une coordinatrice des services d’accès aux soins

·         Une coordinatrice des services d’accès à la culture, aux loisirs et sports

Les objectifs de la plateforme RELIANCES

Elle propose de nombreuses réponses adaptées aux difficultés liées à chaque profil : accompagnement spécialisé en institution ou milieu de vie ordinaire ; service d’accès au répit, à la santé, à la culture, loisirs et sport ; et un soutien particulier au domicile ou en hébergement.

Avec ces solutions, elle a pour vocation d’agir comme un activateur de liens entre les parisiens en situation de handicap, leurs familles, les professionnels et les partenaires spécialisés en droit commun sur le territoire.

Les vocations de la plateforme RELIANCES

Elle se donne pour objectif d’être un élément fort de soutien aux proches aidants, de répit et d’aide aux aidants. Elle présente également des possibilités de soutien à l’inclusion des parisiens dans leur milieu de vie ordinaire par le transfert de son expertise sur le handicap vers les acteurs de droit commun et par l’accompagnement total des parcours de vie inclusifs en tous lieux : « domicile, école, médecins traitants, hôpitaux, cabinets libéraux, centre de loisirs, garde d’enfants, lieux de culture et de pratiques artistiques, lieux de vacances » indiquent les organisateurs.

Elle se veut un lieu d’orientation et de soutien à la coordination des parcours complexes en créant un lien fort entre partenaires du territoire et personnes sans solutions grâce à la mise en place d’interventions précoces auprès d’elles et de leur famille.

 

Centre Médico-Social Lecourbe de la Fondation Saint-Jean de Dieu

Ce centre porteur de projet situé dans le 15ème arrondissement de la capitale est, à ce jour, considéré comme un pionnier dans l’innovation et l’adaptation de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. En effet il accompagne aujourd’hui les parcours de 216 enfants, adolescents et adultes au sein de 5 structures d’accueil.

 

Retrouvez plus d’informations sur la nouvelle plateforme destinée aux parisiens en situation de handicap : www.reliances.fsjd.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site