Handicap , accédez à une information complète et actualisée en temps réel sur Handirect Magazine

Accueil Archives des articles et dossiers du handicap Paris : nouveau collège privé pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage

Paris : nouveau collège privé pour les élèves avec des difficultés d’apprentissage

Ecouter article


Faire progresser des enfants atteints de troubles cognitifs ou mentaux grâce à une pédagogie adaptée à leur handicap, c’est le défi du collège privé Tournesol. Il a ouvert ses portes à Paris XVe en septembre 2011.

 

Le collège Tournesol, à caractère associatif et agréé par l’Éducation nationale, propose à des jeunes (11-16 ans) un modèle d’enseignement « expérimental » avec une approche innovante. La pédagogie à plein temps est basée sur la diversification des apprentissages : fondamentaux le matin, ateliers pédagogiques l’après-midi (approche concrète des mathématiques à travers la cuisine, expression orale et corporelle par le théâtre, confiance en soi et confiance en l’autre grâce à l’escalade…). Le cursus de chaque élève intègre à la fois un projet pédagogique et un projet professionnel à plus ou moins long terme.

Les élèves de Tournesol présentent des difficultés d’apprentissage liées à une inhibition, une déficience intellectuelle ou à des causes d’origine psychologique. Ces élèves sont capables d’échanges verbaux et acceptent une vie sociale en petit groupe. Centrée sur l’accompagnement et le soutien des apprentissages, cette nouvelle offre est une alternative proposée aux élèves préférant une structure protégée, avec des classes à petits effectifs (10 élèves par classe) et une prise en charge pédagogique stimulante individualisée.

L’association Tournesol regroupe une équipe pluridisciplinaire de professionnels bénévoles (pédagogues, pédo-psychiatre, psychologues) pour l’élaboration du projet, et une équipe pédagogique salariée dédiée à l’enseignement. L’objectif commun est l’épanouissement des élèves grâce à une scolarisation réellement adaptée. À noter que les frais de scolarité (élevés) sont à la charge des parents, avec une aide possible de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

X