Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Parents déficients visuels : Une échographie tactile imprimée en 3D

Parents déficients visuels : Une échographie tactile imprimée en 3D

Innovation : Une échographie tactile pour les parents déficients visuels, aveugles ou malvoyants

En cas de déficience visuelle, l’échographie classique ne permet pas aux futurs parents de vivre pleinement leur premier contact avec leur enfant. C’est la raison d’être du dispositif d’échographie tactile 3D mis au point par les Docteurs Levaillant et Nicot (membres du groupe de recherche CWFI2). Celui-ci s’adresse plus particulièrement aux parents déficients visuels.

En effet, ils ont imaginé une échographie prénatale qui peut être imprimée en trois dimensions, et ce en partenariat avec l’association SJKB (qui a pour but l’inclusion des personnes en situation de handicap visuel).

Les parents déficients visuels peuvent découvrir le fœtus de leur enfant en trois dimensions

Réalisée à partir de clichés échographiques, l’impression 3D retransmet ainsi l’information sous la forme de moulages du visage et du corps du fœtus. Les parents peuvent alors découvrir le fœtus de leur futur enfant à partir de la 12e semaine de grossesse, puis son futur visage à 22 et à 32 semaines.

Cette innovation médicale, qui a déjà fait l’objet d’essais cliniques, est le résultat d’un travail de recherche mené par le Dr Jean-Marc Levaillant, échographiste à l’Hôpital privé Armand Brillard, (groupe Ramsay Santé) et le Dr Romain Nicot, chirurgien maxillo-facial et spécialiste de l’impression 3D.

Ce projet scientifique est soutenu financièrement par la Direction Recherche et Enseignement de Ramsay Santé, l’un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, qui souhaite ainsi intégrer les parents malvoyants et aveugles dans le protocole médical prénatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.