Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Parcs nationaux de France : Du nouveau pour leur accessibilité

Parcs nationaux de France : De nouveaux projets pour leur accessibilité

Parcs nationaux de France : De nouveaux projets pour l’accessibilité en 2019

Faciliter l’accès des personnes en situation de handicap aux parcs nationaux français : tel est l’objectif mécénat mis en place par GMF auprès des Parcs nationaux de France depuis 2008. Le 5 avril dernier a eu lieu le comité annuel de suivi de ce mécénat, en présence des représentant de GMF, de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et des directeurs de parcs nationaux : les Parcs nationaux de la Vanoise, de Port-Cros et du Mercantour ainsi que le projet de Parc national de forêts.

À cette occasion ils ont signé les conventions de partenariat permettant de lancer près de 20 nouveaux projets pour 2019 visant à faciliter l’accès aux territoires des parcs nationaux français et à la découverte de la nature pour tous.

À ce jour, et 11 ans après le lancement du partenariat noué en 2008, près de 90 réalisations qui ont été rendues possibles, parmi lesquelles 3 projets significatifs :

  • Parc amazonien de Guyane : 2e phase d’inventaire naturel et patrimonial de sites inexplorés :
    Le Parc amazonien de Guyane a lancé la démarche « Parc revisité » afin de découvrir ses merveilles cachées et d’améliorer la connaissance de la biodiversité exceptionnelle du territoire amazonien. La zone concernée en 2019 est comprise entre la crique Doudou Pati et le grand Abounami. Elle sera explorée par une équipe pluridisciplinaire composée d’ornithologues, d’entomologistes, de mammalogistes, d’herpétologistes et de botanistes.
  • Parc national de Port-Cros (Var) : organisation d’un évènement solidaire sur l’île de Porquerolles : Ce 1er évènement solidaire du mécénat sera organisé en partenariat avec le Parc national de Port-Cros. L’objectif de cette journée prévue en septembre 2019 est de permettre aux salariés de GMF et aux agents du Parc de s’investir concrètement dans une action solidaire et de découvrir les paysages et la biodiversité exceptionnelle du Parc national. Deux activités sont envisagées : un accompagnement de personnes en situation de handicap pour une baignade sur la plage d’Argent et une participation à des travaux dans les vergers de l’île aux côtés de personnes en réinsertion professionnelle.
  • Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes) : création de toilettes sèches accessibles à la maison du Parc de Saint Etienne de Tinée : Le Parc national du Mercantour a engagé la rénovation de sa maison de Saint-Etienne-de-Tinée (muséographie, efficacité énergétique). Les aménagements intérieurs et extérieurs faciliteront l’accès et la circulation des personnes en situation de handicap. Afin d’aller au bout de la démarche d’accessibilité et d”exemplarité écologique, le Parc national prévoit l’aménagement de toilettes en extérieur, de type « toilettes sèches », accessibles aux personnes en situation de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.