Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Sports, loisirs et handicap

Paralympiques 2016 : Nouveaux sélectionnés pour le paratriathlon et l’équitation

Jeux paralympiques 2016 Paratriathlon © by © France paralympique

Paralympiques 2016 : Nouveaux sélectionnés pour le paratriathlon et l’équitation

Les Jeux paralympiques 2016, se tiendront du 7 au 18 septembre prochains à Rio.

À l’approche des Jeux Paralympiques 2016, le Bureau Exécutif du CPSF (Comité Paralympique Sportif et Français) a validé hier, lundi 11 juillet, la sélection de l’Équipe de France Paralympique pour les épreuves de Paratriathlon. Une épreuve toute nouvelle des Jeux Paralympiques, et dont les courses se dérouleront les 10 et 11 septembre 2016 à Rio. La sélection concernant l’Équipe de France paralympique d’équitation a également été annoncée il y a quelques jours, jeudi 7 juillet.

Les sélectionnés pour les épreuves de paratriathlon

Chez les Femmes

PT2 : Elise MARC, ASVEL
« Je suis très heureuse d’être sélectionnée et fière de représenter la France à Rio, d’autant plus que c’est la première fois que le paratriathlon sera présent aux Jeux. La course est dans exactement deux mois, je vais maintenant me concentrer sur ma préparation finale. »

PT4 : Gwladys LEMOUSSU, Saint Jean de Monts Triathlon
« Je suis satisfaite et contente de pouvoir représenter la France aux Jeux Paralympiques, surtout que ce sont les premiers pour le paratriathlon, j’espère faire un podium ! Lorsque j’étais petite, je regardais les Jeux devant à la télévision et maintenant je pars à Rio ! C’est extraordinaire. Je souhaite remercier l’Armée qui me permet depuis trois mois d’être paratriathlète à plein temps et de réaliser les performances de ces derniers mois. C’est le rêve de tous les sportifs de pouvoir vivre de leur passion. »

Chez les Hommes

PT2 : Stéphane BAHIER, Laval Triathlon
« C’est un immense bonheur de représenter la France lors des Jeux Paralympiques et de participer à la première édition des épreuves de paratriathlon. Je n’avais pas trop de doutes quant à ma qualification car j’avais rempli les critères de sélectionnabilité en 2015.  Cela m’a permis de m’entraîner sereinement pour les Jeux, ce qui est très important. Même si mon objectif principal reste les Jeux Paralympiques, je suis également concentré sur les Championnats du Monde de Rotterdam (24 juillet) qui me serviront de répétition avant Rio et sur lesquels je vise la médaille. »

PT4 : Yannick BOURSEAUX, Triathlon Académie Montluçon
« Je suis très heureux même si ce n’est pas réellement une surprise, je m’attendais à faire partie de la sélection finale. C’est vraiment bien que nous partions à cinq, la France est bien représentée et nous avons potentiellement plusieurs chances de médailles. A nous de concrétiser ! »

PT4 : Maxime MAUREL, Chalon Triathlon
« L’attente fut longue et je suis heureux et soulagé. Le travail paye. C’est une très belle récompense. Je vais faire de mon mieux pour tirer mon épingle du jeu. Un top 8 serait vraiment super, je vais tout donner pour y arriver.
Je vais rentrer dans un nouveau cycle de travail, avec notamment les championnats du Monde de Rotterdam. Puis je serai en stage du 5 au 20 août à Vichy pour un dernier gros bloc de préparation et arriver en forme à Rio. »

Pour Nicolas BECKER, entraîneur de l’équipe de France de Paratriathlon « Cette sélection n’est pas le fruit du hasard mais bien d’une suite logique initiée avec l’équipe de France de Paratriathlon depuis 2013. Tous les sélectionnés ont terminé l’an passé a minima dans le top 6 du championnat du monde. Ils ont chacun confirmé leur place cette année avec des performances sur le circuit WPE (World Paratriathlon Event) et surtout lors du championnat d’Europe. Avec 5 paratriathlètes au départ à Rio sur 60 dossards au total, la France affiche la 4ème délégation en nombre. L’objectif désormais est de transformer l’essai lors des ces jeux paralympiques 2016 avec des médailles les 10 et 11 septembre prochains. »

Témoignages recueillis par la Fédération Française de paratriathlon

 

5 cavaliers français sont sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Rio.
5 cavaliers français sont sélectionnés pour les Jeux paralympiques de Rio.

Les sélectionnés pour les épreuves d’équitation

La sélection officielle pour les Jeux Paralympiques de Rio est enfin tombée. Voici ainsi les noms des cinq cavaliers qui représenteront la France lors de cet événement :Thibault Stoclin (Grade Ia), Céline Gerny (Grade Ib), José Letartre (Grade III) et Louise Studer (Grade III) qui s’envoleront vers le Brésil aux côtés d’Uniek, Flint, Swing Royal*ENE-HN et Esmeralda Tanz. Nathalie Bizet et Allisca (Grade IV) seront le couple réserviste de ce rendez-vous.

« Les tricolores ont travaillé dur et enchainé les compétitions depuis janvier : Genemuiden, Doha, Deauville, Waregem, Roosendaal et Somma Lombardo où ils ont accumulé les bons résultats, commente l’asscoation Handi Équi Compét. Ils auront donc l’honneur de fouler le sol sud-américain du 7 au 18 septembre à la conquète de la plus glorieuse des récompenses : l’Or Olympique.
Même pour les Jeux, le déroulé reste semblable aux épreuves internationales de para-dressage : c’est la combinaison des trois reprises Team Test, Individual Championship et Freestyle qui détermine les meilleurs cavaliers du rassemblement en individuel comme par équipe. Ce week-end a eu lieu l’ultime compétition avant la plus grosse échéance de ces quatre dernières années. Nos cinq para-dresseurs étaient jusqu’à dimanche à Überherrn, en Allemagne, tout près de la frontière française.
“L’objectif de ce weekend était d’endurcir et de renforcer l’équipe qui sort notamment d’un stage de perfectionnement à la Garde Républicaine de Saint-Germain-en-Laye”, précise Philippe Célérier, sélectionneur national.

Pour connaître la liste de l’ensemble des sportifs français qualifiés aujourd’hui pour participer aux jeux paralympiques 2016, vous pouvez vous rendre sur le site internet dédié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site