Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Handisport

Para-dressage : La France 10e aux Championnats d’Europe

Para-dressage La France termine 10e aux championnats d'Europe

Les Français terminent à la dixième place des championnats d’Europe de para-dressage

Les Championnats d’Europe de para-dressage se sont déroulés du 22 au 27 août 2017 à Göteborg, en Suède. Voici un petit résumé du bilan des tricolores pour cette compétition.

L’équipe de France était composée de quatre cavaliers : Thibault Stoclin (Grade I), Céline Gerny (Grade II), Camille Jaguelin (Grade IV) et José Letartre (Grade IV), tous membres d’Handi Equi’ Compet, association qui met en valeur cette discipline.

« Ils ont entamé la compétition dans un ordre inhabituel puisque l’Individual Championship démarrait les épreuves suivi le lendemain de la Team Test qui jouait le classement des nations, précisent les membres d’Handi Equi’ Compet. Les meilleurs couples de chaque grade ont ensuite été sélectionnés pour la Freestyle. Des résultats en demi-teinte pour les Frenchies qui s’emparent de la 10ème place par équipe avec 204,683%. Une prestation légèrement en dessous de l’objectif de 8ème place fixé par le staff fédéral ».

Ils poursuivent : « Du côté des chances en individuel, la France a eu deux cartes à jouer dans le Grade IV. José Letartre et Swing Royal*ENE-HN s’octroient la 4ème place de l’Individual Championship avec 70,243%, à seulement deux centièmes du podium. Un joli score qui leur permet de prendre le départ de la Freestyle dans laquelle ils terminent 6ème, notés à 71,655% ».

« J’espérais un peu mieux mais Swing a su montrer de belles choses durant ces championnats. Il a bien progressé depuis les jeux paralympiques de Rio en août dernier et a d’ailleurs confirmé ses notes des derniers CPEDI*** d’Überherrn et de Somma Lombardo, raconte José Letartre. Je suis plutôt satisfait dans l’ensemble mais la concurrence était rude et il nous faudra encore quelques petits ajustements pour atteindre les 72% ».

Camille Jaguelin, jeune athlète de 17 ans qui prenait part pour la première fois à une compétition de cette envergure « a su montrer un beau potentiel associé à sa jument Wimke malgré une 10e place (66,256%) dans le premier test individuel, qui ne lui a pas permis d’accéder à la Freestyle ».

En bon sportif, celui-ci n’en reste pas moins positif : « Je suis ravi d’avoir eu l’opportunité de participer à une telle compétition. Nous étions un peu stressés le premier jour mais nous avons effectué une belle reprise avec plus de décontraction le second jour dans la Team Test. C’était une très belle expérience qui nous a permis de continuer à préparer l’avenir. Nous allons poursuivre notre travail pour pouvoir entamer les futures compétitions internationales dans les meilleures conditions. »

« Céline Gerny (Grade II) et Landiro n’ont pas démérité en décrochant leur ticket pour la Freestyle grâce à leur 6ème position dans l’Individual Championship (66,617%). Ils terminent finalement 5ème avec 69,867 %, indiquent les membres d’Handi équi compét. Dernier membre à représenter l’hexagone, Thibault Stoclin (Grade I) en selle sur Uniek, prêté par l’association Handi Equi’ Compet, termine 10ème avec 66,929% et ne parvient malheureusement pas à se qualifier à l’épreuve finale ».

Prochaine étape pour les para-dresseurs français : les Championnats de France de Saint-Lô du 10 au 12 novembre 2017.

Plus d’infos sur l’équipe de France de para-dressage : http://www.handiequicompet.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J’ai lu et accepte la politique de confidentialité de ce site