Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PAIRFORMHAND, un projet innovant pour optimiser l’accompagnement des personnes en situation de handicap

Écouter cet article

Nous avons rencontré Myriam Hanifi, créatrice de l’association « PAIRFORMHAND » située à Grenoble. Cette association a mis au point une approche innovante dans la formation des professionnels qui se destinent à accompagner les personnes handicapées dépendantes dans leur vie quotidienne. L’innovation réside dans le fait d’avoir associé un réseau d’expérience « PAIRFORMHAND » à un organisme de formation « EXPAIRTISES ». L’objectif étant d’optimiser la passerelle entre l’expérience de terrain et la formation.  

 

Parlez-nous de l’association PAIRFORMHAND.

 

« PAIRFORMHAND» est une association structurée et animée par une collaboration forte entre les associations, les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire, les services à la personne, les personnes en situation de handicap et ou en perte d’autonomie, les aidants familiaux et les formateurs. Les communautés d’échanges et de pratiques sont l’essence même de notre dispositif. Nos formations sont construites dans une dynamique qui dépasse les traditionnels clivages entre l’expérience et les savoirs. Nous favorisons la perméabilité et la rencontre entre les réalités de terrain et les savoirs fondamentaux. Cette articulation permanente est notre « leitmotiv ». Il définit nos axes d’action pour penser et conduire, dans un contexte complexe en permanente mutation, des formations pertinentes, au plus près des besoins des personnes et des territoires.  

Les métiers de l’aide à la personne sont des métiers plus complexes qu’il n’y paraît. Au-delà de la réalisation des tâches matérielles que les personnes en perte d’autonomie ne peuvent pas ou plus effectuer seules, les intervenants occupent une place centrale dans la constellation des acteurs de l’accompagnement. La proximité, la fréquence et la diversité de leur présence les conduit à jouer un rôle prépondérant dans le développement de ’autonomie des personnes accompagnées. D’où l’importance d’une formation adaptée qui garantisse la qualité et le professionnalisme des aides.

Les situations de handicap ou de perte d’autonomie sont complexes, composées d’une multitude d’enjeux et d’acteurs. Nous partons du postulat que mettre en conditions le professionnel est plus qu’indispensable pour être dans une perspective bienveillante et endurante. L’objectif de départ était de trouver comment simuler de manière optimale l’environnement complexe auquel sera confronté le professionnel.

La solution qu’a choisie « PAIRFORMHAND »  consiste à repérer en amont les divers acteurs susceptibles d’interagir par la suite avec le professionnel et de les intégrer dans la formation. Cette pédagogie permet d’effectuer une première rencontre mais aussi de préparer au mieux le professionnel aux réalités de terrain. Jongler avec les différentes sources de savoirs permet de représenter à moindre échelle l’environnement du  professionnel.

 

Le projet « PAIRFORMHAND », qu’est-ce que c’est ?

 

PAIRFORMHAND part du principe qu’il faut mobiliser les différentes ressources et sources d’informations lors de l’élaboration et de la transmission des modules de formation. Pour ce faire, l’association s’organise en comités d’enseignement se subdivisant en plusieurs « groupes d’experts », selon les thèmes de formation, facilitant ainsi l’échange entre les protagonistes et leur mise en réseau.

De telles formations font aujourd’hui cruellement défaut : elles rendent difficile le lien entre les besoins réels d’un acteur sur un territoire donné et les besoins prescrits. Cette approche est nécessaire pour assurer la qualité à laquelle les enfants et les adultes en situation de handicap ont droit. Un droit que leur reconnaît la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances et des droits, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

 

 

Comment avez-vous élaboré votre concept de formation?

 

Il s’agit d’un concept d’école associée, inspiré du Québec. Pour créer ses modules, l’organisme de formation « EXPAIRTISES » a mis en place un dispositif collaboratif sous forme associative intitulé « PAIRFORMHAND ». Il a comme socle l’analyse des « savoirs d’expérience » des personnes en situation de handicap, ainsi que l’expérience de leurs proches et des associations. Les formations sont également élaborées en interaction avec les « savoirs d’expérience » des différents professionnels du secteur médico-social. Le tout est mis en lien par les formateurs professionnels. C’est dans cette dynamique que les savoirs ont émergés et que les formations seront dispensées.

A ce titre, cette pédagogie basée sur la co-construction garantit l’adéquation et l’optimisation entre les compétences des formés et les besoins du marché. Plus précisément, c’est la collaboration même qui permet de repérer les besoins du marché et les solutions et potentiels jusque là inexplorés.

 

Que contiennent vos formations ?

Le professionnel doit être capable d’appréhender chaque situation de handicap de manière singulière et adaptée. Pour ce faire, il doit maîtriser un certains nombres de techniques et de gestes spécifiques aux besoins de chaque personne en faisant preuve de savoir être tout en respectant le cadre professionnel et éthique.

Les différents handicaps sont traités dans nos formations : 

–          Handicap moteur.

–          Handicap mental. 

–          Handicap psychique.

–          Les maladies neuromusculaires.

–          Les maladies évolutives SLA / SEP.

–          Les personnes victimes d’un traumatisme crânien et lésions cérébrales.

–          Les maladies dégénératives (maladie Alzheimer, maladie Parkinson, maladie Corps de Lewy).

–          Physiologie et psychopathologie du vieillissement.

–          Le polyhandicap.

–          Le syndrome autistique.

–          Les déficiences sensorielles. 

 

Pour tout renseignement, contacter Myriam Hanifi : Tél. : 09 84 16 91 55 ou [email protected].

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Une réponse