Partager, , Google Plus, Pinterest,

Posted in:

Autonomie et handicap

Pair-accompagnement : Dossier exclusif d’Handirect

Pair-accompagnement dossier Handirect

Découvrez notre dossier spécial : « Pair-accompagnement : entraide, partage et reconstruction »

Accompagnement par les pairs, pairémulation ®, soutien par les pairs, pair-accompagnement, émulation par les pairs… toutes ces appellations rejoignent en fait une même grande idée : une entraide entre des personnes vivant ou ayant vécu une situation similaire, les plus expérimentées faisant bénéficier de leurs acquis à d’autres qui en ont besoin pour avancer dans leurs projets, vivre plus sereinement, ou encore gagner en autonomie. Les objectifs peuvent être très variables d’une personne à l’autre, et il ressort très souvent des témoignages que le pair-accompagnant – qui donne de son temps – reçoit également beaucoup du pair-accompagné.

Si la pratique du pair-accompagnement remonte au moins à 1935, date à laquelle le réseau des Alcooliques Anonymes a commencé à se développer aux États-Unis, elle met du temps à émerger réellement en France. Toutefois quelques étapes montrent que les choses avancent lentement mais sûrement : les premiers groupes d’entraide (GEM) se développent depuis 2012 et se sont vus reconnaître un statut spécifique dans la loi de 2005 ; l’expérimentation « Un chez soi d’abord » destinée aux SDF souffrant de troubles psychiatriques lancée en 2011 et soutenu par l’État a généré le recrutement de deux pairs-aidants salariés, avant d’être étendue à l’ensemble du territoire français par un décret de 2016. En matière de recherche, un projet franco-québécois intitulé « les savoirs expérientiels au coeur de l’accompagnement par les pairs » débutera à la prochaine rentrée universitaire, avec pour responsables scientifiques, Eve Gardien, maître de conférence en sociologie à l’Université Rennes 2 (pour la France) et Normand Boucher, chercheur régulier au CIRRIS – Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (pour le Québec). Conjointement à ce programme de recherche, des activités de formation sont envisagées. Le premier objectif consistera en deux écoles d’été : une au Québec et une en France.

Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir le pair-accompagnement à travers le regard d’interlocuteurs très variés : des chercheurs issus de différents secteurs, des personnes ayant contribué à la mise en place de réseaux d’accompagnement par les pairs, de manière formelle ou informelle, ainsi que des pairs-accompagnants et pairs-accompagnés qui nous ont fait part de leurs expériences.

Le terme pairémulation ® est déposé.

Accompagnement par les pairs : Le tournant politique

Pairs-accompagnants : Accompagner vers plus d’autonomie

Pairs-aidants : Dans le « chez soi d’abord »

Soutien par les pairs : un processus d’échange mutuel

Parents en situation de handicap : un collectif d’entraide

Entraide en santé mentale : Un groupe créé à Montréal

Peer support : Le pair-accompagnement en Grande-Bretagne

Entraide mutuelle : Le modèle des Alcooliques Anonymes

Entraide entre personnes handicapées : L’exemple du SAAHED

Partage d’expérience sur le handicap : Upsilon s’active

Formation au pair-accompagnement : Un programme dédié

Pairémulation ® en France : Témoignage d’Hubert Vautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *